La cible secondaire : ou accessoire, regroupant les consommateurs que l’entreprise souhaite atteindre en complément du cœur de cible. Cette publication vous propose un cadre simple et efficace pour mettre en oeuvre votre démarche stratégique en 6 étapes. Cette mise en œuvre s'effectue au moyen de plans opérationnels et de budgets. La planification stratégique des activités marketing L’entreprise exprime ensuite son positionnement à travers son plan d’action (plan marketing). Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ? L’analyse de ces écarts permet d'adapter ou de remettre en cause les orientations initiales. Le marketing intervient lors d’un problème dans l’entreprise ou lorsque cette dernière tente de s’améliorer sur le marché. Cette démarche se décompose en cinq étapes principales Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article. Voici 6 outils de marketing stratégique à utiliser pour affiner votre stratégie marketing. La segmentation stratégique est différente de la segmentation mercatique. La segmentation mercatique s'applique à chaque DAS pour diviser la clientèle afin d'adapter les produits aux besoins, habitudes et comportements d'achat des consommateurs. La … 1 part = 1 segment de marché. Diagnostic de marché : il consiste à réaliser une analyse interne de l’entreprise et externe du marché. Il s’agit donc d’étudier (d’où le nom Marketing études) cet environnement interne et externe à travers des outils marketing en vue d’aboutir à un diagnostic. La segmentation mercatique s'applique à chaque DAS pour diviser la clientèle afin d'adapter les produits aux besoins, habitudes et comportements d'achat des consommateurs. Dans le cas d'une entreprise multi-activités, l'étape du diagnostic stratégique doit être précédée d'une segmentation stratégique afin de formuler la stratégie adéquate. Le marketing mix est une démarche stratégique qui vise à définir la combinaison optimale des caractéristiques du produit et de ses attributs en fonction des segments identifiés et visés. Stratégie est un mot construit à partir de deux expressions grecques : stratos (armée) et agos (conduite). Les plans opérationnels sont des plans à moyen terme définissant ce que l’entreprise doit faire et comment elle doit le faire pour mener à bien sa stratégie. Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Pour réaliser nos actions de veille marketing, de marketing opérationnel, de marketing stratégique ou de marketing sur les réseaux sociaux, nous avons besoin d’outils, de méthodes mais aussi d’une démarche marketing. Explication : Imaginons que le marché est représenté sous la forme d’un gâteau. A l’issue de cette démarche marketing en 3 étapes, il appartient à l’entreprise de contrôler l’efficacité de sa stratégie. On entend par marketing stratégique la mise en place d’une stratégie marketing en accord avec la stratégie commerciale globale de l’entreprise. Étape n°1 : l’analyse Cette étape vise à établir le diagnostic des besoins et des offres du marché afin de déterminer le potentiel de vente de votre produit … Le marketing stratégique est basé sur des planifications à court terme, moyen et notamment à long termes. Ph. Notion de stratégie 2. Ce modèle porte également le nom de modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat) ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) car il met en évidence les forces et les faiblesses de l'entreprise ainsi que les opportunités et les menaces de son environnement. La différence c’est que le plan d’actions de stratégie marketing sera en grande partie basé sur l’atteinte de l’objectif principal. L’objectif de cette 1ère étape consiste à COMPRENDRE l’environnement de l’entreprise : Exemples : structure organisationnelle de l’entreprise, processus de production…, Exemples : structuration du marché, identification des concurrents directs et indirects et de leurs stratégies…. I/ La démarche marketing. Stratégie est un mot construit à partir de deux expressions grecques : : appelée également "corporate strategy", cette stratégie concerne l'entreprise (mono ou multi-activités) dans sa totalité. Et comme toujours, l’essentiel est de communiquer, de manière précise, les objectifs de la stratégie marketing dans toute l’entreprise. Les options stratégiques III. Elle engage les ressources matérielles, humaines et financières de l'entreprise et leur affectation sur le long terme. Étape II : CHOISIR quelle stratégie mettre en œuvre =, Étape III : AGIR, c’est-à-dire appliquer cette stratégie à travers les variables du marketing-mix, appelées aussi les "4 P" (Product - Price - Place - Promotion) =, Critères géographiques : pays, région, département, ville…, Critères psychographiques : style de vie, personnalité…. : stratégie qui décline les deux précédentes au niveau des fonctions : stratégie mercatique, stratégie financière etc. La stratégie comporte 3 niveaux d'intervention : La démarche stratégique s'effectue selon le modèle LGAC développé, en 1965, par quatre professeurs de Harvard : Learned, Christensen, Andrews et Guth. Cette démarche se divise en plusieurs phases qui se situent au niveau du marketing stratégique et du marketing opérationnel. Pour cela, celle-ci doit effectuer trois étapes clés : Une fois cette étape effectuée, cela permet de (re)définir la mission de l’entreprise, c’est-à-dire le but principal qu’elle se fixe = le fil conducteur de son ou ses activité(s). Le marketing stratégique regroupe l'ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d'une entreprise. Le marketing Stratégique : sa démarche peut être présentée à travers l’analyse, l’organisation, le planning et le contrôle. La démarche stratégique (synthèse) ... de concrétiser vos choix en agissant sur le mix-marketing. Etude de cas (DANONE) Conclusion Par exemple, la mission affichée par Coca-Cola France est de : « Proposer des boissons rafraîchissantes sans alcool toujours plus adaptées au plaisir et aux exigences nutritionnelles de chacun ». • Réévaluer comment se définir d’un point de vue du marketing. D’autres critères peuvent bien sûr être pris en compte selon le segment de marché. La démarche mercatique s'appuie sur : o la connaissance du marché afin de s'y adapter et de l'influencer, o une approche stratégique qui définit la politique mercatique de l'entreprise, Recensement et évaluation des possibilités d'action, Choix des moyens et affectation des ressources. Il est possible de définir 4 étapes de la démarche marketing : l'étude qui permet de comprendre, le marketing stratégique qui vise à faire des choix, le marketing opérationnel qui correspond à la phase d'action et l'évaluation des résultats. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Selon Mickael Porter, la stratégie est une combinaison d'objectifs que s'efforce d'atteindre une firme et les moyens par lesquels elle cherche à les atteindre. Learned, Christensen, Andrews et Guth (LCAG). de connaître ou mieux connaître son marché et ses concurrents = diagnostic externe. Macilia Il y a 8 années. ... Concernant la croissance interne, la stratégie marketing peut reposer sur le développement d'un nouveau produit. Son choix doit s’effectuer en 3 temps successifs : Ce 1er temps vise d’abord à segmenter son offre sur le marché. Le modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat) ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un cadre conceptuel qui permet de formuler une stratégie d'entreprise en 4 phases : Mintzberg a montré que les stratégies délibérées qui précèdent l'action sont souvent complétées par des stratégies émergentes non planifiées mais dictées par l'environnement. Il concrétise les choix fait par l’entreprise dans le cadre du marketing stratégique. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété. Exemple : le groupe de luxe français LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) est présent sur plusieurs segments du marché du luxe dont. Cette segmentation aboutit à la détermination de segments stratégiques ou. ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES. Voici quelques exemples : Exemple : l’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom propose des forfaits distincts en fonction de votre statut = des forfaits aux particuliers et des forfaits spécifiques pour les entreprises (Bouygues Télécom Entreprises). ; de recevoir de temps à autre (environ 1 à 2 fois par semaine) des emails avec des astuces de marketing ; que votre prénom et votre adresse email sont enregistrés dans une base de données. Un positionnement crédible : fondé sur des qualités réelles du produit, Distinctif : des caractéristiques distinctes de celles des concurrents, Pertinent : lié à des attentes de la cible, Compréhensible : facilement compris par la cible. Elle est irréversible. Elle s’apprécie a posteriori par le succès ou l’échec … Segmentation stratégique Segmentation marketing Bonsoir madame, Je voulais vous poser une question concernant les étapes de la démarche marketing. C'est dans les années 1960 que le terme stratégie est apparu dans la pensée managériale. Marketing stratégique 3. Idéalement, cette stratégie doit remplir ces conditions : Le positionnement se formule en général par une phrase courte et précise. Marketing stratégique : consiste à orienté l’entreprise vers des opportunités économiques attractives. on sait que celle-ci est composée de 3 étapes à savoir la démarche analytique (marketing analytique), la démarche stratégique (marketing stratégique) et la démarche opérationnel (mix marketing). B) Le marketing opérationnel . Communication : grand public, notamment la presse magazine. Stratégie marketing 3. Elle englobe les stratégies marketing qui tendent à concrétiser les résultats préliminaires de cette vue d’ensemble. 6 1.4 Définition du marketing 8 Exercice 12 Solution 13 Points clefs 14 2 Le marché : ce que je dois étudier et comprendre 15 2.1 L’offre 16 a) La concurrence 17 Selon Henry Mintzberg une stratégie peut être délibérée, lorsqu'elle est construite et planifiée ; ou émergente, lorsqu'elle est consécutive à des événements non prévus auxquels l'entreprise doit réagir. Le marketing comporte deux phases complémentaires et interdépendantes : le marketing opérationnel qui englobe tous les outils pour réaliser la stratégie, et qui est très concret. Le volet externe cherche à cerner les opportunités et les menaces issues de l’environnement de l’entreprise. La segmentation stratégique est la démarche qui consiste à repérer les différents segments stratégiques qui vont devenir des DAS. Cette segmentation aboutit à la détermination de segments stratégiques ou domaines d'activité stratégiques (DAS). comporte 2 volets : le volet interne fait la synthèse des forces et faiblesses de l’entreprise. La stratégie permet à l'entreprise de se concentrer sur l'essentiel pour vaincre ou survivre dans une situation de concurrence. Sur la base de sa mission, l’entreprise doit alors : L’objectif de cette 2ème étape consiste pour l’entreprise à CHOISIR une stratégie à adopter. La stratégie pour ces "4 P" doit être appliquée en cohérence avec la stratégie de positionnement. La notion de stratégie et stratégie marketing 1. Ces objectifs doivent être cohérents avec : ce que l’entreprise veut faire (ses, ) , ce que l’entreprise a la capacité de faire (ses, ), ce que l’entreprise devrait faire (saisir les, de son environnement) et ce que l’entreprise est autorisée à faire (tenir compte des. Il alterne des phases qui relèvent de la stratégie et d’autres qui relèvent de l’opérationnel. Il se compose du marketing stratégique, qui analyse le contexte afin de définir des recommandations d’actions et de fixer des objectifs, et du marketing opérationnel qui consiste au passage à l’action, à la mise en oeuvre de l’ensemble des étapes nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par le marketing stratégique. La démarche marketing 1 Rapide historique de l’évolution du marketing 2 Définition et concept marketing 3 Place du marketing dans l’entreprise 4 Démarche marketing 5 Marketing stratégique et marketing opérationnel 6 Domaines d’application et orientations récentes du marketing 7 Spécificités du marketing … En appuyant sur "CONFIRMER", vous acceptez: d 'obtenir un accès immédiat, non exclusif, à des guides de marketing. Partie 1 Marketing : fondements et démarche 1 Histoire et définition du marketing 3 1.1 Histoire du marketing 3 1.2 Les domaines d’extension du marketing 5 1.3 Quelle place pour le marketing dans l’entreprise ? Quelles sont les étapes de la démarche stratégique ? La démarche stratégique est souvent émergente. Les objectifs stratégiques sont spécifiques à chaque entreprise et sont fonction des attentes et des intentions des différentes parties prenantes. Le marketing stratégique s'oppose généralement au marketing opérationnel plus orienté sur le court terme. Le cœur de cible : appelé aussi cible principale, correspondant aux consommateurs que l’entreprise souhaite atteindre en priorité. La démarche stratégique est différente selon qu'il s'agit d'une PME ou d'une grande entreprise, d'une entreprise mono ou multi-activités. La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la réussite du lancement d’un nouveau produit ou service. Exemple : pour le segment Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, on peut définir un profil de consommateurs hommes afin de proposer des cosmétiques dédiés aux hommes, qui vont se distinguer des cosmétiques pour femmes car les attentes sont différentes en fonction du sexe. : appelée également "business strategy", cette stratégie se limite à une activité de l'entreprise. L’objectif principal du diagnostic stratégique est de déterminer, pour l'entreprise, un avantage concurrentiel qui doit être : identifiable par les consommateurs, durable, défendable face aux concurrents, non substituable. Dans le cas d'une entreprise multi-activités, l'étape du diagnostic stratégique doit être précédée d'une segmentation stratégique afin de formuler la stratégie adéquate. La démarche stratégique s'effectue selon le. Ensuite, l’entreprise définit pour chaque segment de marché des groupes de consommateurs homogènes = des profils de consommateurs propres à chaque segment afin de répondre le plus précisément possible aux attentes de chacun. La démarche du marketing stratégique peut être présentée à travers l’analyse, l’organisation, le planning et le contrôle. Marketing stratégique. : il s'agit de prendre les décisions et de mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre effective de la stratégie définie. Exemple : "Bonne Maman : la confiture traditionnelle aussi bonne que celle faite à la maison". Il regroupe toutes les variable opérationnel pour atteindre les objectifs retenues qui regroupe le mix marketing 4p. L’entreprise doit définir quelle(s) part(s) du gâteau elle veut prendre. d’identifier, le cas échéant, les freins ou problèmes au sein de l’entreprise = diagnostic interne. La démarche marketing comporte trois étapes essentielles : l’analyse, la planification et la mise en œuvre. Ce contrôle s’effectue le plus souvent en comparant les objectifs fixés au départ par l’entreprise aux résultats obtenus après mise en œuvre de la stratégie. Pour en savoir plus sur le marketing stratégique voir stratégie marketing. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Vous devez être membre de digiSchool marketing. Les indicateurs pris en compte par l’entreprise peuvent être qualitatifs et/ou quantitatifs. L’objectif de cette 3ème étape consiste à AGIR en déclinant le Marketing stratégique à travers les "4 P" du Marketing-mix. Le marketing c’est l’ensemble des méthodes et des moyens mis en œuvre pour satisfaire, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs. Et la stratégie de chaque P doit être cohérente avec celle des autres P. Distribution : distribution intensive, c’est-à-dire vendu dans le plus grand nombre de points de vente pour atteindre le plus grand nombre de consommateurs puisqu’il s’agit d’un produit grand public. permet aux dirigeants d'évaluer les stratégies retenues. I. Marketing d’études 2. Le budget traduit les plans opérationnels en termes financiers, de façon à les mettre en œuvre à court terme (sur une année). Marketing opérationnel II. Constituant le cœur de la démarche marketing, la phase stratégique permet à l’entreprise d’utiliser l’audit externe et interne effectué, dans le but d’optimiser les ressources et atteindre de nouveaux objectifs. Repenser le marketing dans une optique basée sur des ressources limitées, les bénéfices pour la clientèle et une approche structurée. On peut ici distinguer deux types de cibles : Ce 3ème et dernier temps du Marketing stratégique vise à définir la stratégie d’offre que l’entreprise souhaite avoir dans l’esprit des consommateurs = positionnement voulu par l’entreprise. Le marketing : definition et demarche generale; Stratégie marketing - Objectif, diagnostic, choix et développement stratégique; Cours de marketing - Évolution, définition, concepts clés, démarche et limites; La démarche marketing stratégique Qu'est-ce que la segmentation stratégique ? Démarche Marketing stratégique l'Oréal Paris 1. La démarche marketing 1. FICHE 9 – LA DEMARCHE STRATEGIQUE 1 – La notion de stratégie Une décision stratégique est une décision prise par la direction générale qui oriente l’entreprise sur du moyen ou du long terme. • Comprendre le marketing dans le processus de planification stratégique au sein de son entreprise. . Elle vont permettre de définir une … Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Marketing Stratégique DEMARCHE D’ELABORATION ET DE PROPOSITION DE STRATEGIE MARKETING Présenté par : MCI3 Nekena Malala RAHAJARIVELO n°13 Nomenjanahary Mireille RAHARIMALALA n°14 Andy Herimanana RAKOTONDRAIBE n°15 Jean Christel RAKOTONDRATSIMBA n°16 Mahatoky Marc Antoine RAKOTONIAINA n°17 Jany Fabienne RAKOTONINDRAINY n° 18 La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique. Il peut en effet y avoir des écarts entre les résultats obtenus et les objectifs fixés. Attention à ne pas confondre : la segmentation stratégique avec la segmentation marketing : La stratégie est donc l'art de conduire une armée. La segmentation stratégique consiste à diviser les activités de l'entreprise en groupes homogènes qui relèvent de la même technologie, des mêmes marchés et des mêmes produits. Chacun des DAS identifiés se caractérise par un marché spécifique et correspond à un ensemble de produits ou de services régis par les mêmes facteurs clés de succès. Celui-ci présente la totalité des stratégies et tactiques marketing, c’est-à-dire l’intervention structurée sur l’ensemble des composantes du mix marketing … Le marketing [1], ou la mercatique [1], [2], [3], est une culture organisationnelle (d’entreprise, d’association, etc. La démarche stratégique est différente selon qu'il s'agit d'une PME ou d'une grande entreprise, d'une entreprise mono ou multi-activités. Ces deux stratégies coexistent le plus souvent dans l'entreprise et aboutissent à la stratégie réalisée. Le marketing stratégique est à distinguer du marketing opérationnel dont l’orientation est plus focalisée sur le court terme. : le choix d'objectifs quantifiés  permet de concrétiser la stratégie. Critères quantitatifs : évolution du chiffre d’affaires ou de la part de marché (en hausse, en baisse, stable ; en % ; en volume)…Critères qualitatifs : notoriété (aucune, faible, forte) de l’entreprise, image (neutre, positive, négative) de l’entreprise par ses clients…, segment de marché des groupes de consommateurs homogènes, Environnement interne = fonctionnement interne à l’entreprise, Environnement externe = fonctionnement externe à l’entreprise = le marché, Exemples d’outils marketing : entretiens individuels auprès de salariés de l’entreprise, analyse du marché via. La démarche mercatique consiste, à partir de l'analyse des attentes de consommateurs, à définir l'offre de biens et de services avec leurs moyens de commercialisation. Chaque segment stratégique correspond à un « couple produits-marché » ainsi que le définit ANSOFF. Élaboré par : • Wajdi Zeidi • Med Khalil Bouaziz • Asma Zghonda • Asma Essid • Nesirne Bahri 17/05/2016 M1 - IMVS 2 3. Ce 2ème temps vise à cibler ses consommateurs. Diagnostic Stratégique 17/05/2016 1M1 - IMVS 2.