Trouver des solutions de remplacement aux pesticides, concevoir et fabriquer des produits écologiques, promouvoir des produits nettoyants «propres», calculer l’exposition des travailleurs à des contaminants à l’aide d’un modèle informatique, voilà quelques-unes des impressionnantes illustrations des recherches sur les enjeux du développement durable à l’Université de Montréal. Le Développement durable n’est pas uniquement focalisé sur l’environnement comme cela est véhiculé par l’approche dominante au niveau mondial. Pour compléter son programme, l'étudiante ou l'étudiant doit rédiger une thèse totalisant 63 crédits en tant qu'exigence partielle pour sa diplomation. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc. 3300 Rimouski (Québec) G5L 3A1 CANADACette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. À l’échelle internationale, les États ont des responsabilités communes, mais différenciées. Doctorat en administration (Ph. Elle coordonne différentes initiatives innovantes de formation interdisciplinaire en développement durable pilotées par l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université (Institut EDS). Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine du développement social, régional et territorial. Une attention particulière est accordée aux problèmes des régions périphériques, tant dans les pays industrialisés que dans le Tiers-Monde. en santé environnementale mondiale, D.E.S.S. La propédeutique ne peut normalement dépasser dix-huit crédits. Menant à une accréditation professionnelle, Avec option de séjour d'études à l’international, Diplôme d'études supérieures spécialisées, Programmes d’études aux cycles supérieurs, Sciences de l’administration et gestion, Technologies de l’information et des communications, Étudier aux cycles supérieurs à l'UdeM, Technologies de l'information et des communications, Vérifier les conditions d'admissibilité, Se faire reconnaître des acquis expérientiels, Parcours : 4 étapes pour entrer à l'UdeM, Doctorat interdisciplinaire en aménagement, Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage, D.E.S.S. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre. À travers la recherche de pointe, les services experts et éducation, le CIRAIG vise à définir et à mettre en oeuvre les métriques de la durabilité. 16 mai 2014 - - Laouratou Diallo, Docteur en Sciences Economiques . Développement durable : modèle de développement qui associe la croissance économique, le progrès social … Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre. Déjà actif dans un projet de coopérative de refuges en montagne et de guides pour les séjours de ski de la Cité de Rivière-à-Claude (RAC), Thomas Castonguay a choisi d’étudier au baccalauréat en développement des sociétés et territoires à l’UQAR en raison de son attachement particulier envers les régions. Quelque 200 stages en environnement sont offerts aux étudiantes et … Le Doctorat de l’UADC atteste de la capacité du doctorant à entreprendre de manière autonome des recherches scientifiques de haut niveau en Economie Coopérative, Gestion et Développement, (« Cooperative Economics, Management and Development »). des doctr. Vous saurez répondre aux besoins de la population en tenant compte de contraintes de tous genres, et ce, en respectant les principes du développement durable et de l'équité entre les régions et les grands centres urbains. Développement durable; Données géospatiales; Examens des années antérieures; Géographie; Informatique; Mathématiques; Physique; Recherche dans les bases de données scientifiques; Sciences biologiques; Statistique; Tous les guides en sciences Les enjeux sociaux étudiés par les professeurs se veulent en résonance avec l'actualité : Consultez la liste des professeurs du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement. D.) – management, stratégie et entrepreneuriat Doctorat. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci. Le programme n'accepte de candidatures qu'au trimestre d'automne. ), Les méthodes de recherche en développement régional (3 cr. La candidate ou le candidat doit détenir le grade de maîtrise ou l'équivalent soit en développement régional, soit en études régionales, soit dans l'une ou l'autre des sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social), soit en sciences de l'urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme), soit en gestion, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. La propédeutique prend la forme d'une année ou d'un trimestre de scolarité à l'intérieur du programme de maîtrise en développement régional (UQAR) ou du programme de maîtrise en études régionales (UQAC). La capacité d'accueil du programme étant limitée, les demandes reçues après le ne sont analysées que s'il reste des places disponibles. Les candidats n'ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme. en environnement et développement durable et les cours associés offerts à l'Université de Montréal Offert conjointement avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ce programme met l’accent sur l’interdisciplinarité et se définit autour des axes … La candidate ou le candidat doit avoir une connaissance adéquate de la langue française (parlée et écrite) et pouvoir lire l'anglais. (3 cr. Le doctorat en développement régional vise à former des scientifiques et des analystes en mesure de répondre aux besoins des populations et des organismes régionaux en matière de planification, d'évaluation et d'analyse du développement régional. ), Problèmes actuels de développement régional (3 cr. en toxicologie et analyse du risque, Faire les bons choix de programmes d'études, Demander une révision du dossier d'admission, Nos programmes d'études en environnement et développement durable. La formation doctorale se déroule au sein d'unités ou d'é… Le programme de master et doctorat en Science du développement durable de l’Université des Nations-Unis (Japon) est un programme qui vise à produire des érudits qui deviendront les principaux chercheurs dans le domaine de la science du développement durable.Le programme prend une approche novatrice au développement durable, qui vise à promouvoir une meilleure compréhension … Ont pris part à ce rendez-vous pour l’art, Étienne Berthold, détenteur d’un doctorat en études urbaines et directeur du certificat en développement durable de l’Université Laval, Loîc Fel, alors porte-parole pour l’organisme COAL en France, Claude Schryer, représentant pour la Commission canadienne pour l’UNESCO et à la table de concertation culture et environnement, les artistes Jacynthe Carrier et … Les chercheurs associés à cet axe de recherche analysent les dynamiques socioterritoriales touchant les régions et élaborent des outils d’aide au développement. Avant d'être admis au programme, la candidate ou le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d'appoint. Thèse de doctorat en Psychologie Université Lumière Lyon 2 École doctorale : Éducation Psychologie Information Communication. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Le doctorat en développement régional s’adresse à des candidats ayant des profils variés, titulaires d’une maîtrise de type recherche : Les programmes de cycles supérieurs en développement régional forment des professionnels en mesure d’analyser les situations complexes auxquelles font face les acteurs, intervenants et décideurs engagés dans l'action sociale, économique, politique et culturelle à diverses échelles territoriales et en mesure de formuler un diagnostic, une évaluation critique et des pistes de solution afin d'orienter le changement et l’intervention. (Agenda 21). et des théories scient. En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission: Université du Québec à Rimouski Bureau du registraire 300, allée des Ursulines, C.P. D. Liliana Diaz est titulaire d’un doctorat en études du développement. La protection de l’environnement et le développement durable sont des enjeux majeurs pour notre société. À l'automne 2015, ce soutien financier a été reconduit pour une durée de cinq ans. Développement : amélioration durable des conditions de vie en raison d’une forte croissance économique et d’une juste redistribution des richesses. DOCTORAT EN ECONOMIE COOPERATIVES, GESTION ET DEVELOPPEMENT . [enseignements d’une thèse de doctorat] Développement durable et RSE en Guinée : enquête auprès des entreprises du secteur minier. La durabilité du développement commence aussi par la conception d’un modèle de développement adapté à chaque pays notamment ceux du Sud. en développement régional ou en études régionales; en sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social; en sciences de l'urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme); organismes publics ou parapublics de développement local ou régional; ministères provinciaux ou fédéraux et administrations publiques municipales ou supralocales; organismes communautaires de concertation, d’intervention et d’accompagnement du développement; organisations non gouvernementales (ONG) dévouées au développement des territoires et à l’aide aux populations; organismes à but non lucratif à vocation économique, sociale, politique ou culturelle; organismes voués à la recherche et à l’enseignement (centres spécialisés, instituts, collèges et universités); entreprises et organismes privés de recherche, d’intervention et de consultation. Les diplômées et diplômés en développement régional occupent des emplois dans les milieux suivants : Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges avec les professeurs et entre les étudiants, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de sa thèse. Le doctorat en développement régional vise à former des scientifiques et des analystes en mesure de répondre aux besoins des populations et des organismes régionaux en matière de planification, d'évaluation et d'analyse du développement régional. dynamiques sociohistoriques de structuration et de déstructuration des espaces régionaux; processus de mise en valeur des ressources et de l’environnement. Offert conjointement avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ce programme met l’accent sur l’interdisciplinarité et se définit autour des axes suivants : Ce programme comporte la rédaction d’une thèse de 63 crédits permettant d’approfondir un sujet du champ d’études du développement régional. addya0ed5e3f58ba244a7bef6f44e9d585bb = addya0ed5e3f58ba244a7bef6f44e9d585bb + 'uqar' + '.' + 'ca'; Le rapport Brundtland (1987) est resté célèbre pour sa définition du développement durable toujours utilisée aujourd’hui qui le pose comme « un développement qui répond aux besoins du futur sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs« . Répondre La demande d'admission doit être soumise sur le formulaire prescrit et être accompagnée des pièces requises, telles que certificat de naissance, relevé de notes du diplôme de 2e cycle et exposé obligatoire d'environ 2500 mots définissant ses orientations de recherche et l'identification du domaine de recherche dans lequel sa thèse de doctorat sera réalisée. Voir la fiche officielle du doctorat en économie du développement. Ce champ d’études multidisciplinaire rejoint les préoccupations véhiculées aux niveaux régional, national et international. Photo : Antoine Blier. Les titulaires d’un master développement durable s’insèrent dans toutes les branches professionnelles concernées : environnement, éco-industries, agriculture biologique, aménagement du territoire, éco-construction, énergies renouvelables, éco-tourisme, économie solidaire. Les cours d'appoint sont normalement réalisés avant la première inscription et doivent être réussis au plus tard douze mois après l'inscription initiale au programme. Dans le cadre de sa maîtrise en développement régional, Mireille McGrath-Pompon cherche à mieux comprendre la place qu’occupe l’environnement au sein des préoccupations des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent, à partir d’un projet de restauration de bandes riveraines. Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable compte plus de 3000 diplômées et diplômés dans 9 programmes d'études. L’équipe diversifiée de professeurs est engagée dans des projets de recherche voués à la meilleure compréhension et à l’accompagnement du développement au Québec, dans ses régions et à l’international. en environnement, santé et gestion des catastrophes, Maîtrise en santé environnementale et santé au travail, D.E.S.S. Un programme qui met l'accent sur l’interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation, Un programme ouvert aux diplômés d'une foule de disciplines, Une formation permettant d'occuper un emploi dans une grande variété de contextes organisationnels, Une équipe de professeurs engagée auprès des étudiants, Un fonds de soutien à des activités pédagogiques et scientifiques innovantes, Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles. Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Pour ajouter ce programme d'études à votre guide d'admission personnalisé, vous devez vous créer un compte Explorateur UdeM. Trouver des solutions de remplacement aux pesticides, concevoir et fabriquer des produits écologiques, promouvoir des produits nettoyants «propres», calculer l’exposition des travailleurs à des contaminants à l’aide d’un modèle informatique, voilà quelques-unes des impressionnantes illustrations des recherches sur les enjeux du développement durable à l’Université de Montréal. Sur la base d'un sujet de thèse, le doctorant effectue des recherches sous la responsabilité d'un ou plusieurs directeurs de thèse. Une fois la scolarité de maîtrise complétée et à condition d'avoir obtenu un rendement excellent correspondant à une moyenne cumulative d'au moins 3,6 sur 4,3 ou l'équivalent, ces personnes pourront être admises directement au doctorat sans avoir à se soumettre à l'exigence du mémoire de maîtrise.