Employé exemple. La réussite de votre organisation repose sur leurs performances, et un employé heureux est un employé efficace. Accordez-leur suffisamment de temps pour répondre et envoyez quelques rappels jusqu'à la date butoir. Utilisez l'un de nos modèles de sondages auprès des employés tel quel, ou personnalisez-en un selon vos besoins. À quelle fréquence votre employé(e) répond-il/elle généralement aux objectifs mis en place ? Bien que cela soit vrai, ce n’est pas le seul objectif. Parfois surprenantes, les réponses à ces questions vous fourniront de précieuses informations pour améliorer le taux de rétention de vos employés. Voulez-vous améliorer le rendement? Au moment de son évaluation, il est fort possible que le jugement de l’évaluateur soit teinté par cet aspect et qu’on l’évalue comme étant exc… Discutez de perfectionnement. » ou « Comment jugez-vous la couverture santé proposée par votre employeur par rapport à celle d'autres entreprises ? Cette action peut simplement être reconnue en félicitant celui-ci lors d’une réunion d’équipe par exemple. Proposez-vous les avantages attendus par vos employés ou dépensez-vous de l'argent pour des choses qui ne les intéressent pas forcément ? Posez des questions du type : « La formation dispensée par votre responsable vous semble-t-elle efficace ? d’un cadre d’analyse économique élargi aux apports de la sociologie du travail et de la gestion. Appuyez-vous sur le modèle de sondage relatif à l'intégration et à l'appartenance de SurveyMonkey pour identifier vos points forts et vos marges de progression dans ce domaine. Même vous. Le fait de demander à vos employés pourquoi ils quittent le navire éclairera sous un jour nouveau les politiques de recrutement, de gestion et d'avantages de votre entreprise. Interrogez l’employé sur ses aspirations professionnelles … L’employé démontre une aptitude supérieure à exécuter cette tâche. La rétroaction à 360 degrés: consiste à obtenir de l’information relative au rendement de l’employé auprès d’un plus grand nombre possible de personnes concernées (une » Quoi qu’il en soit, lorsque vous soulevez un problème, ayez … Vous pourrez ainsi personnaliser les avantages que vous proposez, avec à la clé, des employés plus satisfaits et un taux de rétention en hausse pour l'entreprise. Que pensez-vous de la manière avec laquelle votre employé(e) gère les conflits ? Comment votre employé(e) gère-t-il/elle le stress ? Plus la fréquence est élevée, plus la relation entre les gestionnaires et leurs employés se solidifie. Quelle est la probabilité que vous recommandiez votre employé(e) ? Pour cette section, le superviseur(e) peut substituer le formulaire d’évaluation du ministère. Jim est souvent tardif au début de son quart de travail et revenir constamment en retard de déjeuner. Tom est un exemple avec son assiduité parfaite. Comment votre employé(e) s'adapte-t-il/elle aux changements ? L'établissement d'un plan de progrès pour la période à venir : fixation d'objectifs, définition d'actions de f… N’attendez pas le moment de l’évaluation pour faire savoir à votre employé(e) son niveau de performance. Je sais que vous devez penser que ce point est ridicule puisque le but d’une évaluation de rendement, c’est d’évaluer le rendement! ... peut-elle obtenir des informations sur les points à améliorer dans votre environnement de travail ou sur les raisons d'un taux de rotation du personnel trop élevé ? Tom est constamment en retard au travail et doit améliorer son record de fréquentat… L’employé peut exécuter cette tâche sans aide dans des situations simples. 4. Comment votre petite entreprise ou votre équipe RH peut-elle obtenir des informations sur les points à améliorer dans votre environnement de travail ou sur les raisons d'un taux de rotation du personnel trop élevé ? Vous pouvez être aussi général ou spécifique que vous le souhaitez. Les motifs relèvent de faiblesses et de conflits d’intérêts largement répandus et visibles. L'évaluation de la performance passée 3. Avec nous, vos données ne risquent rien, soyez-en certain. À quelle fréquence votre employé(e) termine-t-il/elle son travail dans le temps imparti ? De quelle manière l'employé(e) accepte-t-il/elle les remarques négatives qui lui sont adressées ? Comment votre employé(e) gère-t-il/elle les conflits ou désaccords ? Son contenu a été fortement simplifié à des fins d’illustration. Le supérieur hiérarchique se basera également sur ce questionnaire pour évaluer son employé. Comment jugez-vous la qualité du travail de l'employé(e) ? Dans quelle mesure votre employé(e) est-il/elle clair(e) lorsqu'il/elle communique avec vous ? La première chose que vous devriez faire avant de créer une grille d’évaluation d’un employé, c’est de cerner les besoins de votre entreprise. Pour prendre la température et évaluer le moral des troupes, il peut s'avérer utile de poser différentes questions, telles que : « Au cours d'une semaine type, combien de fois vous sentez-vous stressé au travail ? ». [Chronique] Sous ses dehors de déballage sincère, l’entretien annuel d’évaluation est, vous vous en doutez, en un peu plus compliqué que ça. Simply fill-in the blanks and print in minutes! Présentez-leur les informations que vous avez retirées du sondage et ce que vous comptez en faire. Exemples de grilles d’évaluation Voici quelques exemples de dimensions et critères pour évaluer : - Une expérience en laboratoire - Une affiche scientifique (poster) - Un exposé oral - Un travail de recherche - La capacité de travailler en équipe Références complètes des œuvres itées dans e doument : LOVITTS, B. R. (2007). L’employé procède, avant son entretien individuel, à une auto-évaluation à l’aide d’un questionnaire. Offrez de petits cadeaux ou des récompenses aux participants, ou créez des concours de participation entre les différents services. Une enquête réalisée récemment par mes soins auprès de dirigeants, de membres de la direction et de responsables du personnel sur les défis po… du groupe. Quelque soit votre politique, assurez vous que votre employé(e) la comprenne. Il n’est pas nécessaire de gratifier monétairement chacune des bonnes actions d’un employé. Si vous envoyez un questionnaire de satisfaction à vos employés le vendredi, n'espérez pas obtenir des réponses le lundi matin. Plusieurs raisons expliquent le choix du titre Art et méthode de rédaction de rapports d'évaluation pour le cours. 3. Depuis combien de mois supervisez-vous votre employé(e) ?   De connaître les attentes du Créer un collaborateur et de l’aider si climat de possible à les satisfaire. Download samples of professional document drafts in Word (.doc) and Excel (.xls) format. Que pensez-vous de la manière dont votre employé(e) gère les conflits ? Précise – A la fin, assurez vous que l’employé connaisse exactement ses objectifs, et les étapes à suivre. L’enthousiasme provoqué par les entretiens annuels des collaborateurs se heurte, dans de nombreuses entreprises, à des limites à la fois de la part du supérieur hiérarchique et du collaborateur. Identifier les besoins de développ… À quelle fréquence votre employé(e) prend-il/elle des initiatives ? Modèle d'évaluation d'un employé par le superviseur. Simply fill-in the blanks and print in minutes! Dans le cas d’une plainte de client, par exemple, le plan d’action pourra inclure la recherche des causes du problème, ainsi que des séances de mentorat auprès d’un gestionnaire. Section 4. Les petits ajustements comme les grands changements peuvent faire la différence entre des employés heureux et efficaces, et des équipes démotivées. ». Ce modèle de sondage polyvalent permet aux employés d'évaluer les performances de leur responsable, d'un collègue ou d'un subalterne.Aperçu du modèle, Ce sondage en six questions porte sur les gratifications et les avantages offerts par votre organisation. Évaluez les résultats atteints (prière de joindre). Par exemple, préfèreraient-ils avoir des jours de congés supplémentaires ou une prime de vacances ? Un échange sur les aspirations professionnelles du collaborateur et les opportunités que votre entreprise peut lui offrir 4. Dans l'ensemble, comment percevez-vous le degré d'organisation dont fait preuve votre employé(e) dans son travail ? Envoyez un sondage sur les avantages proposés aux employés, avec des questions du type : « La politique de congés maladie de votre employeur vous semble-t-elle juste ? Fonctions du poste Évaluation Actions à prendre Connaissances générales En général, comment jugeriez-vous le professionnalisme de votre employé(e) ? Ma signature démontre que j’ai été avisé du statut de mon rendement mais n’implique pas mon accord avec l’évaluation ou avec le contenu. Veuillez indiquer, le cas échéant, tout autre commentaire ou remarque au sujet de votre employé(e) . Vos employés seront moins enclins à participer à d'autres sondages s'ils pensent que leurs commentaires passent à la trappe. Quelle est la contribution de l'employé(e) par rapport à la moyenne de celle de tous/toutes vos employé(e)s ? L’évaluation sera plus préci- S’il est à 80 % content et que les 20 % d’insatisfaction sont dus à un outil informatique désuet qui lui fait perdre du temps, il peut demander la mise en place d’un nouvel outil pour améliorer sa productivité. 5. Management and Organisation Development ©Pro Mind Consulting S.A. 2013 But de l’entretien: La rétroaction à 360 degrés: consiste à obtenir de l’information relative au rendement de l’employé auprès d’un plus grand nombre possible de personnes concernées (une ff L’implantation d’un système d’évaluation doit se faire d’une manière progressive. ... Évaluation … Date de la prochaine évaluation : Rencontre de rétroaction de mi-parcours : 10. En outre, nous prenons la sécurité des sondages très au sérieux. Modèle d'évaluation d'un employé par le superviseur ... Est-il aisé pour l'employé(e) de demander des explications sur les choses peu claires ? Signature de l’employé _____ Date _____ J’ai lu et discuté de cette évaluation avec le dirigeant, je comprends son contenu. » et « Dans quelle mesure appréciez-vous votre employeur ? Pour rappel, l'entretien annuel a pour objectif : 1. la communication, le feedback entre le collaborateur et son manager : un moment privilégié d'échange entre les 2 parties 2. Donnez à votre personnel la possibilité d'évaluer n'importe qui au sein de votre organisation : leur responsable, leurs collègues et même les cadres dirigeants. Download samples of professional document drafts in Word (.doc) and Excel (.xls) format. Même s'il faut parfois prendre son courage à deux mains pour affronter les critiques, ces commentaires peuvent vous permettre d'établir d'excellentes relations avec vos collègues. L’évaluation par la clientèle : utile pour évaluer la satisfaction des clients envers le produit ou le service rendu par l’employé. Phrases négatives: Sheila est un travailleur fiable et est souvent en retard au travail. ». Lorsque bien fait, les évaluations de rendement employé sont un outil utile pour améliorer la performance. 2. Et si pour votre entreprise cela constitue le seul objectif, eh bien, ça ne devrait pas l’être! La durée de la rencontre devrait être plus courte si elles sont réalisées à chaque semaine ou à chaque mois. Que pensez-vous de la ponctualité de votre employé(e) ? Faites savoir à vos employés que leurs réponses resteront strictement confidentielles. L’évaluation libre : l'appréciateur porte un commentaire qualitatif sur les points forts et les points faibles de l'intéressé au regard de chaque critère. Le meilleur moyen d'attirer des employés d'horizons variés, de constituer une équipe sur le long terme et, plus important encore, de faire en sorte que vos employés se sentent épaulés, consiste à créer une culture favorisant l'appartenance et l'intégration. Malheureusement, les techniques d'évaluation médiocre peuvent conduire à évaluations injustes, le ressentiment de l'employé et même les poursuites, selon Frank & Breslow P.C. Parfois, il vous suffit de discuter avec vos commerciaux ou vos équipes pour connaître l'ambiance générale. Phrases positives: Sheila maintient un bon horaire et est un employé fiable. Établir des structures de rémunération? Dans l'ensemble, quel est votre degré de satisfaction concernant votre employé(e) ? L’évaluation par la clientèle : utile pour évaluer la satisfaction des clients envers le produit ou le service rendu par l’employé. potentiel – Exemple Monsieur Alexandre Legrand - CONFIDENTIEL - 1er juillet 2013 Ceci est un exemple factice.