© David Medigue 2018. Les affiches que j’avais créées pour le Centre de création industrielle, alors intégré à l’Union centrale des arts décoratifs, avaient représenté pour moi un exercice de basic design, une rupture par rapport au … Mais notre mission ne comprenait pas le contrôle de la fabrication des panneaux et, malheureusement, les fabricants n’ont pas respecté les normes, en particulier en ce qui concerne les espacements typographiques. Il peuple avec idéalisme notre environnement d’images quotidien de petits ‹ génies › qui annoncent au passant les qualités de lieux ou l’essentiel. Arrivé en France en 1953, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean Widmer, né en 1929 à Frauenfeld en Suisse alémanique, est de ceux qui ont contribué à modeler le paysage graphique français au cours de la seconde moitié du xxe siècle. Les auteurs sont en droit de demander d’éditer ou de supprimer les éléments qui leurs appartiennent. 1959–1961: Galeries Lafayette, publicité Il conçoit les conditionnements pour la chocolaterie parisienne la Marquise de Sévigné. Quand, en 1972, vous créez des pictogrammes à la demande du ministère de l’Équipement, comment procédez-vous ? → A propos de son travail au sein des Galeries Lafayette et du Jardin des Modes Feel free, we'd love to hear your thoughts. Tous Droits réservés. → Différents articles sur designculture.itet thinkingform.com Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Index Grafik et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. En 1959, Jean Widmer succède à Peter Knapp (photographe, graphiste, peintre et cinéaste suisse) à la direction artistique des Galeries Lafayette. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Elle a été suivie par la Belgique, l’Italie et la Suisse. L’utilisation du blanc, le rapport des pleins et des vides ont dû être définis. Le Centre Georges Pompidou qui ouvrira ses portes en 1978 lui confie la création de son identité visuelle. Margo Rouard — En 1969, vous éprouvez le besoin de changer d’écriture et de sujet. Il est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles. 1989: Création d’un alphabet, le Bi- 89, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française Pour cela il faut faire appel aux traditions, aux coutumes, à l’histoire de l’architecture… bref à tout l’inconscient culturel d’un peuple. La profession y est toujours beaucoup moins connue qu’en Suisse » même si, dit-il « sa qualité a certainement progressé ». 1972–1978: Signalétique touristique des autoroutes françaises Il y’a aussi contribué, directement cette fois gràce aux concours institutionnels remportés dans les années 80… Bibliothèque Nationale de France, Institut du Monde Arabe, Musée d’Orsay. En ce domaine, privilégiant désormais le champ culturel, il fait œuvre de pionnier. Par la suite il concevra le logo du Centre Georges Pompidou. Jean Widmer, graphisme. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. 1990: Galerie nationale du Jeu de Paume, identité visuelle et signalétique : pictogrammes touristiques des autoroutes françaises) qu’il a marqué non seulement d’un point de vu pratique, en terme de lisibilité, mais aussi esthétique. Jean Widmer, arrivé en France dans les années 1950, a marqué le graphisme français en revisitant notamment la signalétique des lieux publics et des infrastructures routières dans un but à la fois pratique (grand progrès en lisibilité) et esthétique [1]. See more ideas about Graphic design, Design graphique, Design. Dans les années 1950 Jean Widmer a apporté son style à un nouveau mouvement en participant à ce que l’on appelle communément l’école Suisse. Il innove en rapprochant la haute couture du prêt à porter, le graphisme de la photographie pour moderniser l’image du journal. Réagir Version imprimable Envoyer . Retour avec le principal intéressé sur l’aventure d’un logo qui a failli ne jamais voir le jour. Citons quelques cas exemplaires: le Centre Georges Pompidou, le musée d’Orsay. Il reçoit également le Janus du design, label décerné par le ministère de l’industrie et du commerce extérieur pour l’identité et la signalétique du musée d’Orsay En 1969, au sein de l’agence qui portera plus tard le nom de Visuel Design, sa réfléxion se porte sur la création de pictogrammes, symboles, formes géométriques dans la communication. », « Pour son ouverture en 1969, le Centre de création industrielle (CCI) du musée des Arts décoratifs m’a confié son identité visuelle. Il y rencontre Fernand Mourlot, un maître lithographe. Dim, 01/12/2019 - 00:00. → De nombreuses affiches et archives sur centrepompidou.fr 1985: Centre Georges Pompidou, musée national d’art moderne, identité visuelle Puis nous avons animé les sujets traités en faisant des recherches documentaires sur les pictogrammes. […] ». Pour Jean Widmer, la photographie « permet d’appréhender plus directement et de façon plus réaliste les objets ». Les identités visuelles créées par Jean Widmer pour les institutions culturelles font désormais partie de la vie quotidienne de bien des Français, et constituent des références prestigieuses dont les étrangers portent témoignage au-delà de nos frontières. Le pictogramme nous amène à tenir compte des différences et des spécificités culturelles. Voir plus d'idées sur le thème jean widmer, jeans, style typographique international. Dans notre atelier parisien, nous nous sommes ensuite mis en quête d’un système susceptible de fédérer ces informations, si différentes les unes des autres. Mais nous ne pouvions pas styliser au-delà de certaines limites car les automobilistes devaient pouvoir reconnaître les sujets à une vitesse de cent trente kilomètres par heure et, à cette vitesse, la lisibilité a ses limites. 10 mars 2014 - Cette épingle a été découverte par Annavu. Ce magazine montre la mode autrement, ce qui permet à Jean Widmer de laisser libre court à ses idées et envies artistiques. Plutôt que de m’attacher aux objets eux-mêmes, j’avais travaillé sur la symbolique des sujets, en conservant une cohérence visuelle d’une affiche à l’autre. 1983–1987: Musée d’Orsay, identité visuelle et signalétique, timbre-poste Confronté à l’image publique, Jean Widmer opte pour une toute nouvelle approche dans le processus créatif. 4. A l’origine de nombreux projets sur la signalétique des lieux publics et des infrastructures routières (ex. Il décompose les lignes en petits carrés, les alternant de vide. 1980: obtient le prix Toulouse-Lautrec à Berlin et le prix d’excellence à Essen et à Munich pour l’affiche de Kieler Woche Très influent dans le milieu professionnel, il est peu connu du grand public. Comme le travail de Jean Widmer plaît, en 1972, l’Etat français lui donne la charge du design des nouveaux panneaux autoroutiers. Margo Rouard — En 1969, vous éprouvez le besoin de changer d’écriture et de sujet. Précurseur en terme de typographie, Jean Widmer est l’un des premiers en France à en faire un élément central de ses compositions. See more ideas about graphic design, design graphique, design. Là encore, je n’ai pas souhaité utiliser la photo dans toute sa réalité, mais transcrire l’idée propre à chacune de ces manifestations : j’ai opté par exemple pour la symbolique du soleil plutôt que pour un objet de l’exposition dans le cas de l’affiche « Plein air». Au terme de ses études, il passe une année en stage dans une des meilleures maisons d’édition et de cartonnage : l’atelier Tolmer, situé sur l’île Saint-Louis. Il s’agissait d’animer les autoroutes, de faire participer le voyageur à l’histoire et à la géographie des lieux. Switzerland and France. Si la lecture en situation de vitesse était la problématique des autoroutes, celle des affiches, en revanche, imposait que la réflexion puisse se faire sur les thèmes des manifestations. 1992: Distinctive Merite Award de l’Art Directors Club 6th International Exhibition of New-York Jean Widmer, un Suisse roi du graphisme en France. Comment créer de tels signes ? Il travaille ensuite au Jardin des Modes, magazine de mode novateur et élitiste, créé en 1922 par Lucien Vogel. Il commence par renouveler le logo, la couverture, qu’il traite dorénavant comme une affiche ; la typographie à l’intérieur du magazine est simplifiée et unifiée pour que les textes et images prennent plus d’importance. 11 déc. Compte tenu de sa pluridisciplinarité, il fallait une signalétique spécifique qui s’adapte à chaque discipline. Pionnier dans le courant minimaliste, il est le premier à avoir pensé à figurer plus que de montrer… à s’attacher à la forme, à essayer de les combiner pour n’en tirer que l’indispensable. 1961–1969: Jardin des Modes, direction artistique du magazine Quarante ans ont passé, et cette approche me parait toujours aussi significative de ma démarche. Les affiches que j’avais créées pour le Centre de création industrielle, alors intégré à l’Union centrale des arts décoratifs, avaient représenté pour moi un exercice de basic design, une rupture par rapport au style des affiches d’exposition. Jean Widmer, créateur de nombreuses identités visuelles, est un graphiste d’origine Suisse, né en 1929 à Frauenfeld. Avez-vous tiré des conclusions de cette expérience ? Après cette année de travail au sein de l’atelier, le graphiste se voit confier la direction artistique de la Société Nouvelle d’Information et de Publicité (SNIP) de 1956 à 1959. Il réduit la représentation des lieux ou activités à des figures simples mais identifiables ; les panneaux représentants les monuments sont basés sur des photos qui, comme pour les pictogrammes, sont dessinés et simplifiés et, pour les différencier des panneaux bleus de signalisation routière, il les place sur un fond brun. → A propos de l’identité visuelle du Centre Pompidou C’est très différent, même si la démarche de travail est la même. → Conférence pour fêter les 40 ans du caractère typographique CGP Nous avons conçu cinq cents pictogrammes en sept ans. Ces affichettes ont beaucoup intéressé le milieu professionnel, mais beaucoup moins les agences de publicité qui ne retrouvaient pas, dans ces images, la communication directe du produit. Mis à jour le Ven, 31/01/2020 - 00:00 . Après ses études, Jean Widmer n'est pas rentré au pays, préférant rester dans la Ville Lumière. Jean Widmer est l’un de ceux qui ont fait évoluer le graphisme est changer son impact. Cette réfléxion représente l’un des premiers exemples de graphisme moderne en France…. → Consulter l’ouvrage La typographie suisse du Bauhaus à Paris 1987: Théâtre national de la Colline, identité visuelle et logo La maîtrise dont il fait preuve dans la définition d’un système cohérent, déclinable à long terme sur des supports multiples, le place en position privilégiée lorsque le Centre Georges-Pompidou alors en gestation, un peu moins de trois ans avant son ouverture, lance en 1974 un concours international pour la conception de son ‹ image de marque ›. En 1946, à 17 ans, Jean Widmer fait des études de décorateur de vitrines dans une école d’art appliqué de Zurich. Peut-on rapprocher ce travail sur les pictogrammes et celui, antérieur, sur les affiches pour le Centre de création industrielle ? 1987: Mutuelles d’assurances des commerçants et industriels (MACIF) Podcasts de l’émission du fond de l’oeil sur le logo du centre pompidou et les animations d’autoroute Simples et forts, ses travaux sont reconnaissables grâce à leurs lignes claires et aux couleurs vives, utilisées en à-plat, qui donnent à l’ensemble un style figuratif remarquable. Il s’agissait, dans le contexte du moment, d’inciter les industriels français à passer commande à des créateurs, à des designers, car le design, en France, naissait à peine alors qu’il était développé en Italie. Jean Widmer applique son univers graphique pour créer des pictogrammes compréhensibles instantanément. Par ses réalisations et son activité d’enseignant, Jean Widmer a formé plusieurs générations de graphistes et continue d’exercer aujourd’hui une influence sur un grand nombre d’entre eux. 2017: Grand prix suisse du design, Art Basel. Jean Widmer s’en sert comme d’une trame qu’il multiplie dans la polychromie du bâtiment : jaune, vert, bleu et rouge. A partir de 1960, accompagné d’autres suisses de l’école « Bauhausienne », il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). → Jean Widmer et le jardin des modes. Oct 4, 2016 - Explore Trebleseven's board "Jean Widmer", followed by 5725 people on Pinterest. Suite à cette expérience concluante il se voit confier les identités visuelles du Musée d’Orsay, de l’Institut du Monde Arabe, de la ville de Berlin…. Jean Widmer — J’étais alors dans une période de design minimaliste, d’extrême simplicité. C’est ainsi qu’ayant remarqué à plusieurs reprises que les faucons campaient sur les pieux des balises au bord des routes, nous avons proposé de les signaler. The Federal Council (admin) Federal Chancellery FC Your email address will not be published Required fields are marked *, You may use these HTML tags and attributes:
. l’Institut du monde arabe, la Galerie nationale du Jeu de paume, l’identité de la ville de Berlin, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Bibliothèque nationale de France. Un logo ne montrant que les éléments caractéristiques du bâtiment dans un style épuré et minimaliste… un logo qui a marqué l’histoire du graphisme et encore utilisé aujourd’hui ! C’est au sein de celle-ci qu’il réalisera ses travaux les plus marquants. A travers leur apprentissage et leurs travaux il a ainsi indirectement contribué à créditer la profession. Le style international ou style Suisse nommé ainsi pour son origine zucheroise se caractérise par l’emploi de la grille typographique ainsi que d’une recherche absolue de lisibilité et de structuration rationalisée. Avec la création de plus de 500 pictogrammes, il conçoit l’animation touristique des Autoroutes françaises. Jean Widmer - Villeurbanne. 1987: Institut du Monde Arabe, identité visuelle Index Grafik n’a aucune prétention critique, nous glanons pour vous l’information où elle se trouve tout en prenant bien soin de citer nos sources. 1989: RATP, signalétique « Autrement Bus », projet de signalétique Jean Widmer Graphiste Un Ecologiste Free often is the PDF with the book. 9 juin 2013 - Jean Widmer, un graphiste à la mode | Le Modalogue Accueil » Jean Widmer, un Suisse roi du graphisme en France. Pendant sept ans, il y dirige une équipe de professionnels confirmés comme Terence Donovan ou Helmut Newton mais offre aussi à des débutants comme Roland Topor ou Alex Chatelin la possibilité de s’exprimer. Le but était aussi d’inciter les automobilistes à faire le détour pour « aller y voir ».Le choix des sites proposés par l’architecte Henri Nardin faisait partie du guide vert, mais nous avons pu proposer des sujets à la suite de notre propre observation in situ. Once you actually want to become cleverer, examining generally is the particular plenty tips on how to stimulate and additionally realize. C’est ensuite qu’il se rendra à Paris , son diplôme de décorateur de vitrines en poche. 10 avr. Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. Ainsi, durant cette période, il développe un propre langage graphique basé sur la synthèse des formes géométriques ou schématiques, cherchant la simplicité, à la manière des hiéroglyphes. À partir des photos, et sans utiliser de calques, nous avons épuré systématiquement les formes en jouant sur les rapports de masses blanc/noir de manière à dégager la symbolique du sujet. Une grande épuration des formes laisse au lecteur la faculté d’interpréter l’affiche. Quand, en 1972, vous créez des pictogrammes à la demande du ministère de l’Équipement, comment procédez-vous ? Jean Widmer a étudié l’art et le graphisme de 17 à 21 ans dans une école d’art appliquée de Zurich. Arrivé en France dans les années 50, il contribue à modifier les codes par ses concepts, ses inspirations et son style. En 1969, il créé sa propre agence : l’Agence Jean Widmer. Parallèlement, nous avons recherché l’épaisseur de trait minimale lisible à distance. Peinture, Dessin, Photographie, Typographie, Graphisme, Enseignement, Design, Architecture, Signaléteique. Je me suis souvenu que les hiéroglyphes égyptiens mettaient en scène la culture quotidienne du pays. Enregistrée par Chissy Créa. La permanence de ces principes visuels permettait d’identifier le CCI avant même de percevoir le message de l’affiche. la simplification et l’ordre sont de mise, jusqu’à. ». Ce qui nous a confortés dans notre démarche qui allait dans le sens du pictogramme plutôt que de l’illustration. Avez-vous tiré des conclusions de cette expérience ? Son parcours truffé de noms aussi populaires que celui du Centre Georges Pompidou a marqué le paysage visuel français ; il a créé des images qui, aujourd’hui encore, font parti de notre quotidien. 1974–1977: Centre Georges Pompidou, concours d’identité visuelle et signalétique Il quitte les Galeries Lafayette en 1961. The Federal Council. Jean Widmer. En 2019, le Centre Pompidou a révélé une nouvelle version de son légendaire logotype. 22 mai 2018 - Jean Widmer Jean Widmer est un graphiste suisse important de ces 40 dernières années. Jean Widmer — J’étais alors dans une période de design minimaliste, d’extrême simplicité. A cette époque le marché automobile est en pleine expansion et les anciens panneaux sont devenus peu lisibles et obsolètes. Got something to say? Il est l’un des pionniers dans le travail sur les typographies artistiques. 1979: Kiel, Allemagne, fête nautique et culturelle, concours d’identité visuelle Il confie à Olivier Michelon du Journal des Arts du 14 septembre 2001 : « Sa pédagogie était exemplaire. Tous droits réservés. Enseignant, Jean Widmer a formé de nombreux graphistes et leur a fait bénéficier de son expérience. 1994: Grand prix national des Arts graphiques décerné par le ministère de la Culture et de la Francophonie 12 avr. C’est dommage car la France était le premier pays à prendre une telle initiative. 29 mai 2016 - Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… 19 mars 2015 - Cette épingle a été découverte par Elisa Diogo. Voir plus d'idées sur le thème Jean widmer, Style typographique international, Conception couverture de livre. Lots of people they like analyzing are going to have even more experience in … Centre National du Graphisme - POST MEDIUM - Biennale internationale de design graphique, @Chaumont, du 23 mai au 22 septembre 2019 Nous n’avons pas voulu nous contenter d’agrandir une partie ou l’intégralité des photos, mais créer une expression personnelle propre. Toutes les affiches ont été élaborées à partir d’un meme concept: un jeu d’assemblages de formes répétitives, une gamme de couleurs franches et contrastées, un graphisme minimaliste qui excluait toute représentation de l’objet exposé, et cela en utilisant uniquement le caractère Helvetica et une forme de mise en pages systématique. Nous avons réalisé un reportage photographique sur un parcours établi par la Société des autoroutes d’après le guide Michelin. A propos de l’identité visuelle du Centre Pompidou, Conférence pour fêter les 40 ans du caractère typographique CGP, A propos de son travail au sein des Galeries Lafayette et du Jardin des Modes. », « Conçue comme un véritable programme, l’identité visuelle du C.C.I. 1983: Nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres puis officier des Arts et des Lettres en 1991 et enfin Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.