Geoffroy de Pennart Kaléidoscope (1994) Exploitation pour une GS réalisée et proposée par Emilie de Joeuf en Meurthe et Moselle. Pour préparer la séance suivante, l'enseignant fait échanger les élèves sur le loup et la fin de l'histoire. Loup, que fais-tu? Voilà donc tous les documents que je mets à votre disposition sur cet album, vous avez le choix ! Appariement afin de retrouver le thème (Le loup) Activité avec les albums et la fable. Après quelques minutes, l'enseignant dépose à chaque groupe l'album pour que les élèves puissent le feuilleter. Il explique qu'une affiche va être réalisée pour la classe avec cette fiche d'identité mais qu'on ne peut pas encore la faire parce que nous allons découvrir un nouvel album avec ENCORE le loup comme personnage. Télécharger « Le loup est revenu - titre étiquettes-b.pdf » 4) Loup noir. 1. Consigne : mettre les mêmes personnages ensemble. COMPTINES ET CHANSONS. Qu'est-ce qu'il fait à la fin de chaque album ? Un jeu d’association sur les contes avec Parole de loup. \! TOC ! Le loup et les 7 chevreaux. L'enseignant demande à qui appartient cette maison. Non, ce sont les trois petits cochons. L'enseignant n'y a laissé que les éléments des 5 contes nécessaires à la séquence. Des pistes pour exploiter "Le loup qui découvrait le pays des contes", d'Orianne Lallemand. Je suis revenu ! Étapes Description et activités Remarques 1. Le loup est revenu ! » « OUVRE ! 1. Organisation matérielle : un livre Le loup est revenu pour 2 élèves Organisation de la classe : groupe classe Temps estimé Déroulement (distinguer l’activité du maître et des élèves) Observations 20 minutes Je distribue un livre pour deux en précisant bien que je ne veux pas qu’ils l’ouvrent avant d’en avoir la permission, sous peine de gâcher le plaisir de la découverte. Un jeu de memory pour Le diner d’Igor. MERCI à elle pour ce partage. La chèvre et les sept chevreaux . ». L'enseignant lit le début de l'histoire de manière expressive (jusqu'à l'entrée de l'agneau dans la maison). Il demande aux élèves d'imaginer de quoi pourrait bien parler cette histoire. Le loup est revenu! Des activités pour les enfants . Il vient de lire dans son journal une nouvelle terrifiante ! Un coloriage avec Chapeau rond rouge. Consigne : Nous allons faire la carte d'identité du loup. L'enseignant sollicite les élèves pour les onomatopées. Auteur : Geoffroy de Pennart Genre : Proposé par : Debor@h Avis : Très bon album pour travailler les contes traditionnels, et aborder les relations des personnages avec le Loup.Un loup atypique dans cet album. Qu'est-ce qu'il fait dans TOUS les contes ? 11 janv. Littérature de jeunesse : "Le loup est revenu". Résumé : Monsieur Lapin apprend en lisant son journal que le loup est revenu. En parlant du loup , voici la lecture suivie CE1 sur cet album génial de Geoffroy de Pennart : Le loup sentimental. : l'IA de Nancy: rendez-vous à la fin de la page pour vous servir du moteur de recherche. Un nouvel album va être lu, l'enseignant en dévoile simplement le titre « Le Loup est revenu ». 3. Au tableau sont toujours réaffichés les personnages alignés des 5 contes remémorisés la veille. ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES . Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Une merveille d’album….j’aime le côté sentimental de ce loup et la fin de cette histoire . Adresse / contact; Les horaires; L’équipe, les classes, les effectifs; Projet d’école 2014-2017; Règlement intérieur ; L’école en photos; Géolocalisation et Itinéraires; Informations pratiques. La trajectoire tracée par le loup est, contrairement à celle d’un chien, généralement la plus droite possible. Le loup est revenu faisant référence à des contes traditionnels, voici quelques supports relatifs à ces derniers : Pour Chaperon rouge. Une affiche intitulée « Le Loup » est réalisée par les élèves avec la fiche d'identité et de multiples illustrations différentes du loup. L'album, bien évidemment : Le loup est revenu ! Remarque : L'enseignant passe de groupe en groupe pour observer les échanges entre élèves et la manière dont ils observent les illustrations et les manipulent. A quoi ressemble le loup ? Avant de lire la suite et la fin de l'histoire, l'enseignant pose une question à laquelle les élèves n'auront le droit de répondre qu'après l'écoute : qu'est-ce que le Petit Chaperon Rouge apporte au Lapin ? Ce parc, qui raconte l’histoire de l’homme et du loup, a été créé pour vous faire découvrir un … Chaque groupe reçoit deux séries d'illustrations : les personnages des contes précédents et ces mêmes personnages, mais dessinés différemment dans l'album « Le loup et revenu ». Merci beaucoup ! Geoffroy de Pennart Kaléidoscope Texte intégral de l’album Ce soir monsieur Lapin a peur d’aller se coucher. La « boîte à histoires » est déposée devant le tableau. Ensuite, ils sont invités à venir au tableau déplacer les illustrations dans la maison quand l'un des personnages arrivent dans la maison du lapin. Il encourage les élèves à se souvenir et à exprimer leurs souvenirs. Nous avions écrit «Le loup veut manger le personnage principal, est-ce vrai ici aussi ? Des marottes à réaliser avec Chapeau rond rouge. en art et pâte à modeler : les loups une activité dont je n’ai plus les rendus mais voici un exemple de travail possible trouvé sur le net des loups en morceaux pour en faire des pantins (pas de moi) : autour d’un autre album : le loup est revenu. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de MS. L'objectif de cette séquence est "Comparer des histoires qui ont des points communs (B.O 19 juin 2008, tableau des progressions en maternelle) Écouter et comprendre un texte lu par l'adulte, rencontrer des œuvres du patrimoine littéraire et s'en imprégner, identifier le personnage principal et le reconnaître ensuite, … L'enseignant relit les résumés des contes. 4 comptines et chansons trouvées chez Maîtresse Myriam et écrites par elle-même ! Dessin guidé d’un loup, fond à l’encre jaune + gros sel. » « Oh, mon Dieu ! Un jeu de memory à télécharger avec Tout en haut. Le jeu du garage avec Cambouis. TOC ! Le loup est revenu !. Vous devez aussi nous dire à quoi il ressemble. Assemblage du loup et du fond et discussion autour des contrastes. �? Vous trouverez à travers ce dossier quelques pistes préparatoires sur la thématique du loup. Le Loup est Revenu. Au fur et à mesure des récits, l'enseignant a affiché au tableau les illustrations des personnages cités, tout en les renommant. Sujet : Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. C’est LE LOUP ! Un mail lui sera envoyé automatiquement. Nous retrouvons les personnages de nos contes favoris ( le petit chaperon rouge, la chèvre et les 7 chevreaux …etc ) ��ࡱ� > �� w y ���� j k l m n o p q r s t u v �������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� � �� � bjbj � � JI o� o� � �� �� �� � � � T T T T T h � � � � 4 � | h �? Phase écrite : L'enseignant demande à la classe de l'aider à faire la carte d'identité : qu'est-ce que j'écris ? Les trois petits cochons . Albums choisis (voir en fin de séquence) Organisation . Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Tour à tour, les groupes racontent ce dont ils se souviennent. Activités pour la maternelle : - un imagier "porte-clés" , recomposer des mots (Niveau 1 - Niveaux 2 & 3), jeu : memory (site Gijou à la maternelle) - tapuscrit illustré (site Carabouille à l'école) - … \! C'est THE album pour lequel j'avais envie de faire toute cette séquence sur le loup ! La lecture est interrompue et un élève du groupe explique pourquoi il s'est levé, ce qui est arrivé à ses personnages. 2. Un coloriage avec Le loup est revenu ! L es différentes exploitations possibles de ces petits jeux de cartes : il y en a déjà 3 sur G. De pennart: ici V ous trouverez mon rallye-lecture de Pennart: ici et mon » rallye-lecture loups »: où il y a beaucoup d’albums de cet auteur : ici. Un résumé est réalisé par la dictée à l'adulte. Pierre et le loup . Monsieur Lapin se précipite pour fermer la porte à double tour quand soudain : « TOC ! Un personnage revient à chaque fois : Lequel ? A côté, sont affichées les illustrations des personnages de l'album. Cher lecteur de BDGest Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Il y a, à ce stade, 13 personnages dans la maison. TOC ! Consigne : Chaque groupe va essayer de se rappeler de quoi parle l'album et devra ensuite le raconter à la classe. Un masque de loup avec C’est moi le plus fort. L'objectif de cette séquence est "Comprendre et interpréter une oeuvre littéraire Utiliser l'intertextualité de l'oeuvre pour se constituer une culture littéraire " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Lecture et compréhension de l'écrit. 2019 - Découvrez le tableau "LE LOUP EST REVENU" de Liliane Leluron sur Pinterest. Loup, où es-tu? Activités : Peinture du loup et du fond. Il demande aux élèves ce qu'ils ont vu, ce qu'ils pensent qui se passe dans cette histoire. Activité complémentaire 1 : création d'une histoire Objectifs. Séquence de découverte de l'album "Le Loup est Revenu" de Geoffroy de Pennart autour de la compétence "Comparer des histoires qui ont des points communs" en Moyenne Section de Maternelle. Un coloriage offert par Geoffroy de Pennartextrait de Le loup est revenu. Un grand merci à Vanelo pour ces petites cartes ….on va se faire une belle collection !!! Domaines d'activités : Découvrir l'écrit / Percevoir, sentir, imaginer, créer Compétences visées : Ecouter et comprendre un texte lu par l'adulte Utiliser le dessin comme moyen de représentation Consigne : Dessine tous les personnages de "Le loup est revenu" et nomme-les à la maîtresse. L'enseignant relit le passage, annonce qu'il lira la suite le lendemain et demande : Que pourrait-il se passer après ? Les séquentielles en images, puis en textes à associer . L'enseignant prépare les élèves à la compréhension de ce qui va suivre en nommant les personnages. Dernier album, mon vrai coup de cœur sur le loup . 1. l'IA de Cantal: l'un des meilleurs outils pour la recherche de littérature de jeunesse. Ce qu'il fait au début, au milieu et à la fin. Si, toutefois, vous voulez rechercher un autre ouvrage, voici quelques sites qui peuvent vous aider: Google:Tapez votre ouvrage dans la barre de recherche.Mais le tri est long! N Brun-Cosme, L’école des loisirs - L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, P Corentin, L’école des loisirs - C’est … L'enseignant fait participer les élèves en leur faisant entonner les structures répétées « Toc toc toc ».. Il leur fait remarquer que pour la dernière page, ce n'est pas Toc, Toc, Toc, pourquoi ? TOC ! rituel de loup (des cartes avec le loup colorié qui me servaient pour le rituel.Ils devaient retrouver puis afficher la carte du jour, pour se repérer on avait en permanence la bande ci-dessous sur laquelle on déplaçait une pince à linge,on habillait aussi une marionnette de loup avec un gilet de la bonne couleur, et on tournait la roue des jours) Voir plus d'idées sur le thème Loup, Le petit chaperon rouge, Chaperon rouge. J'avais dans l'idée de proposer à mes élèves de dessiner Igor, le loup féroce des albums de Geoffroy de Pennart quand je suis tombée sur le super tutoriel proposé par Bout2fee sur son blog ici. Il revient sur la remarque de la fin de la séance précédente : quel personnage revient à chaque fois ? Le récit doit commencer par « C'est l'histoire de... "A chaque fin de récit, l'enseignant lit le résumé qui avait été effectué par la classe et qui se trouve dans la boite à histoires. Phase orale : Dans chaque groupe, un élève raconte à la classe que fait le loup dans son histoire. Le loup est revenu ! �' �' �' �? Celles-ci ne sont pas exhaustives. Séquentielles + textes associés En 1992, le loup est revenu en France d’une manière naturelle et durable. Le petit chaperon rouge . Interactif, il est adapté aux enfants dès l'âge de 3 ans. L'enseignant relit le début de l'album et demande aux élèves de jouer leur personnage et de le rejoindre quand il s'agit d'eux. LE LOUP EST REVENU ! Identification des personnages : Les élèves sont par groupes de 3. T �' �&. OUVRE-VITE ! Livret Mon écrivain préféré . GEOFFROY DE PENNART. �? (laissez votre avis dans les commentaires) + sur la liste rallye-lecture. Le loup (Canis lupus) Le loup est revenu naturellement en France en 1992 et son territoire s'étend. Pour Le loup et les 7 chevreaux. Activités éducatives (Test): QCM Le loup est revenu (autres - EE1 - qcm littérature cp) - Lire le livre et répondre aux questions Une recette de cuisine avec Chapeau rond rouge. �A � �D f �? ». Lecture / Littérature CP et CE1 – Le loup est revenu. L'enseignant leur fait reformuler toute l'histoire, à l'aide des personnages. Le loup est revenu ¤ Jeu de l'oie ¤ Loto des lettres Le loup est revenu; Le père Noël et les fourmis ¤ Fiches; Les Trois Petits Cochons ¤ Loto des Trois Petits Cochons; SPOT le chien ¤ Loto des couleurs; Sauve-toi Jérémie ¤ Loto de lecture et langage oral; Un bon petit ogre ¤ Fiches d'activités; Grilles de communication pour GRID 3. Vous vous souvenez, nous avons écrit la fiche d'identité du loup, qu'est-ce qu'on peut ajouter ? Quels sont les personnages principaux de cette histoire ? La fable . Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE . \! Rébus, mots croisés, labyrinthe, coloriages et autre slipo quiz amuseront petits et grands, des heures durant ! Un jeu de memory à télécharger. Dans un troisième temps, l'enseignant propose de réaliser une affiche sur le loup. Un coloriage avec Le roi, sa femme et le petit prince. TOC ! Que s'est-il passé ? Les élèves sont 12. Les 5 groupes des premières séances sont reconstitués, sauf deux qui se désignent pour être un le lapin, l'autre le loup. Tour à tour, les groupes viennent chercher dans la boite tous les éléments concernant le conte qui leur est assigné oralement. Cela s’est passé ici, dans le Parc national du Mercantour, à quelques pas de Saint-Martin Vésubie. - Le loup et l’agneau, La Fontaine, S Pelon - Le loup et les 7 chevreaux, - Le loup est revenu, Geoffrey de Pennart, L’école des loisirs - Loup es tu là ? L'enseignant relit l'intégralité de l'histoire. Les classes en activité; Classe de CE1/CE2 M Lecompte; Le loup est revenu ! Un coloriage du loup avec C’est moi le plus beau. 7 mars 2019 - Sac à histoire : Le loup est revenu Une nouvelle contribution de Cri-cri ! Les élèves échangent sur l'histoire. « Aujourd'hui, nous allons continuer de découvrir cet album, mais d'abord, souvenons-nous du début ». �? Le film d’animation; L’école. De plus, les meutes utilisent préférentiellement des espaces dégagés, où la locomotion est facilitée et moins dangereuse (chemins, bordures de lacs ou de cours d’eau…) même si la distance parcourue est allongée. Et aujourd'hui 1 activité offerte par Geoffroy de Pennart ! �? 23 mai 2017 - Découvrez le tableau "le loup est revenu" de Naaaaathalie VP sur Pinterest. \! Son blog propose de nombreuses activités plastiques pour les maternelles, je vous conseille vivement d'aller y faire un petit tour! L'enseignant fait défiler lentement les pages de l'album « Le Loup est revenu » sur le TBI ou sur l'écran. Inspiré du célèbre livre pour enfant "le loup est revenu", ce spectacle pour enfant de la Cie les Nomadesques réunit tous les héros des contes. L'album est projeté sur le TBI ou sur écran pendant que l'enseignant relit l'intégralité de l'histoire. Le loup et l’agneau . « Promenons-nous dans les bois, tandis que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait… Loup, où es-tu? 2. Les éléments sont rangés dans des enveloppes avec sur l'enveloppe la couverture de l'album. Pour retrouver les activités liées à cette vidéo, rendez-vous sur le site des sacs à albums de maternelle : https://abcdbucarest.wordpress.com/ Relecture de la carte d'identité et validation par la classe. L'enseignant explique qu'il va maintenant falloir remplir la boite à histoires avec ce nouvel album. TOC ! Le loup est revenu deGeoffroy de Pennart. Les élèves racontent d'abord oralement ce dont ils se souviennent du début de l'histoire. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu ! Le conte musical . Dans chaque groupe, vous allez regarder les albums, et raconter ce que fait le loup dans VOTRE histoire. - Que s'est-il passé ? TOC ! 2. Quand les personnages d'un groupe sont cités, tous les élèves du groupe doivent se lever. ASSOCIATION 3 Bienvenue ..... au Parc Animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, en Moselle. � \! Au tableau est affiché une grande maison, comme dans l'album « Le Loup est revenu ». C'est un album MAGNIFIQUE (tant sur les illustrations que sur la thématique de l'amitié). Qui est dans la maison ? �? Le conte . Le petit chaperon rouge . 3. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 5a1a6d50, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Notre calendrier de l'avent sur Instagram, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Préparation à la compréhension du récit (1/2), Découverte de l'album et identification des personnages, Évaluation de la compréhension, comparaison finale des histoires, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Chacun va donc se voir attribuer un rôle, l'enseignant jouera celui du lapin dans sa maison. Le conte est relu intégralement une nouvelle fois. Est-ce le loup ? 3. Ils montrent les personnages qu'ils évoquent ou les pages de l'album. L'enseignant étaye les propos des élèves, les reformule, pose des questions pour accompagner. C'est une espèce protégée qui occasionne des dégâts aux troupeaux domestiques. Après une mise en commun, l'enseignant affiche les personnages au tableau en face de l'illustration connue des élèves. Retrouvez le Loup en slip et tous les habitants de la forêt dans des jeux et activités psycho-ludo-slipo-pédagogiques. Tous les enfants se promènent en chantant, à l’exception d’un enfant qui a été désigné pour jouer le rôle du loup. Des loups détournés à partir d’une idée trouvée dans « Pas si bête les arts plastiques » de Accès édition. Pour ces deux autres phases, les échanges sont oraux. Activités artistiques Solutions Crédits 3 5 6 10 18 22 23 29 33 38. �? Ouverture culturelle; Création d'une histoire; Matériel. Voir plus d'idées sur le thème Loup, Lecture, Litterature. CP-CE1 / Littérature / Non class é. J e fais remonter cet article car j’ai reçu de nouvelles contributions. TOC !