CHAPITRE 3 – L’ouverture atlantique: les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde" Cours 1. I. Les voyages d’exploration . Blog. Les xv e et xvi e siècles sont des périodes importantes dans l'histoire du monde car elles voient la naissance d'une première mondialisation. Pour les premiers habitants du Nouveau Monde (les «Indiens»), l'irruption des Européens a des conséquences dramatiques sur le plan démographique.. Les guerres et le travail forcé, mais plus encore les maladies comme la rougeole et la variole exterminent en quelques années les neuf dixièmes de la population. What is visual communication and why it matters; Nov. 20, 2020 Je vous propose mon travail sur les grands explorateurs et la découverte du Nouveau Monde. Les Européens découvrent en Amérique une nature diff érente et luxuriante. Car elles ouvrent de nouvelle perspectives ainsi que de nouveaux horizons. A. Les voyages des Portugais. Nous proposons de consacrer 6 heures (évaluations comprises) au premier chapitre du thème: les conséquences de la découverte du « Nouveau monde » L’ouverture atlantique. Nos contemporains on a tort d’associé les grandes découvertes uniquement à Christophe Colomb et a la « découverte » de l’Amerique par ses soins. La découverte du Nouveau Monde a été considérée, à juste titre, comme le fait le plus marquant de l'histoire de l'expansion européenne au-delà des mers. CHAPITRE 3 – L’ouverture atlantique: les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » Cours 1. 2de > Histoire-Géographie > L'ouverture atlantique : conséquences de la découverte du "Nouveau Monde" Types de contenu. L'Australie L'Europe L'Amérique 2) Où les Européens vont-il chercher la soie? Les grandes explorations conduisent l’Europe à profiter de l’exploitation des terres du Nouveau Monde qui ne fonctionnent qu’à son profit. De belles plumes concoururent pour, dans leur majorité, dénoncer les conséquences néfastes du voyage fondateur de Colomb. Le thème « un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle est proposé en 11 à 12 heures. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau monde. Bac de l'EAF 2021-société tahitienne utopique- question de l'altérité, questionnement européen-La relation de voyage - Le voyage est-il à la fois une ouverture sur le monde et une découverte de nous-même? Un voyage de cette sorte, je ne l’appelle pas de découverte, mais plutôt de retour dans les régions découvertes, car comme vous le verrez sur la figure du monde, leur navigation s’est toujours effectuée sans qu’ils perdent la terre de vue, et ils ont fait le tour de toute la terre de l’Afrique par la … conséquences de la découverte du « Nouveau Monde » P. Mesplé — Le défi … en 5 heures ... réaliser une carte du monde au XVe pour les uns, au XVIe pour les autres. A - La vision du monde à l’aube des voyages d’exploration 1. Présentation d’une mise en œuvre possible du chapitre 1 du thème 2 d’histoire en seconde générale : « XVème-XVIème siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle ». Des progrès dans la connaissance du monde et de l’autre Comme pour le premier temps de la séquence, cette partie se déroule en groupe et les élèves peuvent réaliser les activités proposées dans l’ordre souhaité. L’Europe à la découverte du monde. La découverte du monde par les Européens a bouleversé les sociétés européennes. Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, découverte de l'autre et d'un nouveau monde. L’intitulé du chapitre nous invite à une vision plutôt européanocentrée de la découverte du Nouveau Monde (exception faite du métissage). La figure du négociant s’impose progressivement au xviii e siècle sur les grandes places commerciales européennes. 4. Nov. 21, 2020. Proposition de séquence pédagogique en Histoire sur le chapitre 1 du thème 2 : "XV-XVIè siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle" Contexte Un monde encore peu connu. Paradoxalement les objectifs du chapitre évoquent « une circulation économique entre les Amériques, l’Afiue, l’Asie et l’Eu ope » … Consigne: Repérez avec la timeline la période à partir de laquelle il y a des arrivées massives d’esclaves.Expliquez pourquoi à l’aide des informations du doc. Une argumentation presque scientifique - Montaigne critique sa propre culture.Lecture linéaire à l'oral 2021 1) Qui a découvert le nouveau monde? [Article en cour de correction] Les conséquences des grandes découvertes Les grandes découverte marquent un tournant dans l’histoire de l’humanité. EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire - La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Notre monde vient d'en trouver un autre. L'Europe à la découverte du monde. L’OUVERTURE ATLANTIQUE : LES CONSÉQUENCES DE LA DÉCOUVERTE DU « NOUVEAU MONDE » Introduction. • À partir du milieu du XV e siècle, les Européens se lancent dans l’exploration de l’océan atlantique. … Quizz d'Histoire destiné aux élèves de Collège. Cherchant à se rendre en Asie, ils découvrent un « Nouveau Monde ». Cette séquence s'articule autour d'une situation-problème (plus de détails ici) qui permet aux élèves de confronter les sources historiques et de bousculer leurs certitudes (Ben quoi, c'est écrit dans le livre donc c'est vrai, maîtresse, non?) Le Nouveau Monde est le terme désignant le continent américain. Dès le début, l'importance de cet événement, ainsi que les différentes étapes de l'occupation du sol américain ont été perçues à leur juste mesure par les acteurs et les contemporains les plus renommés de Dans quelles circonstances le nouveau monde a- il été découverte? – En quoi la chute de Constantinople en 1453 a-t-elle amené la découverte du Nouveau Monde ? en 1500 par Cabral, revient aux Portugais et le reste de l’Amé-rique du Sud aux Espagnols. La découverte du nouveau monde par Christophe Colomb en 1492 à 1521, à cette époque là les européens avaient plusieurs objectifs autre d’aller découvrir de … Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de l'océan Atlantique, lorsqu'il devint évident que ce que l'on appelait jusque là "les Indes occidentales" était en fait un nouveau continent. Le sujet invite à réfléchir sur ces points suivants: • Les voyages de grandes découvertes sont liés au développement des sciences: les progrès de la cartographie et de la navigation pour une nouvelle conception du monde. • Evaluaon : la carte réalisée. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde" - Séquence pédagogique en Histoire. ... Lycée. Plan de travail élèves version 2 (PDF de 143.4 ko) Les élèves peuvent retrouver tous les ressources, les activités, les évaluations et les fiches-outils sur un mur collaboratif : B La découverte de nouveaux mondes Les Européens prennent conscience des dimensions du monde, de sa diversité, et de l’immensité de l’océan. Révisez en Seconde : Quiz L’ouverture atlantique et les conséquences de la découverte du Nouveau Monde avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale En 1780 l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon mit au concours la question de savoir si la «découverte » du Nouveau Monde avait été bénéfique ou nuisible pour l'humanité. 2 et 3; Repérez avec maps en zoomant les territoires de provenance des esclaves que vous préciserez avec le document 2.; Repérez avec maps en zoomant les territoires d’arrivées précis des esclaves. Les motivations initiales de ces voyages étaient surtout économiques et religieuses et elles le sont demeurées. Séries générales, technologiques. Voyages d’exploration et connaissance du monde (p. 90-91) Comment les voyages d’exploration ont-ils permis de mieux connaître le monde ? Des échanges existaient déjà entre les continents, mais ils vont se multiplier. Sujet de TPE. Les Européens à la découverte du monde (p. 102-103) Dans un contexte géopolitique agité en Méditerranée, les Européens se lancent à la fin du XVe siècle à la recherche de nouvelles routes commerciales vers l’Asie. L'Europe à la découverte du monde. 1- L'OUVERTURE ATLANTIQUE : LES CONSEQUENCES DE LA DECOUVERTE DU "NOUVEAU MONDE" > Vincentortiz > Secondes > Secondes - Histoire > THEME 2 : XV-XVI SIECLES : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUELLE (11-12 HEURES) La redécouverte de Magellan - Histoire-géographie - Éduscol. 2de . Au début du XV e, les Européens ont une très bonne idée de l'Europe et du bassin Méditerranéen, et quelques notions du reste de l'Afrique et de l'Asie, mais ces dernières restent confuses.Ils se doutent aussi que la Terre est ronde mais ne connaissent pas bien ses dimensions [3]. La distinction entre négociant et marchand a longtemps été malaisée. _ Les Européens n'ont pas au début de l’époque moderne de cartes détaillées du monde : ils les dessinent au fur et à mesure de l'avancée de leurs explorations. 3 Fiches (3) 0 Cours audio (0) 0 Cours vidéo (0) 2 Quiz (2) 0 Annales corrigées (0) ... Les progrès de la connaissance du monde. Constantinople est un carrefour commercial important. Les Européens à la découverte du monde, manuel p. 94. L’Asie apparaît pour les Européens comme un continent fabuleux par les richesses qu’elle recèle. A la découverte d'un Nouveau Monde . Et quels ont été les conséquences de cette découverte? les conséquences de la découverte du «nouveau monde» (5-6h) Chapitre 2: Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe (5-6h) Christelle Zimmermann Lycée A. Kastler, Talence Thème 2 XV-XVI siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12h) L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde" - Séquence pédagogique en Histoire. Leçon les grandes découvertes et leurs conséquences 1. L'ouverture atlantique, les conséquences de la découverte du nouveau monde; La Monarchie de Juillet - publié le 02/07/2020; Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (ou Prospectus) - Nicolas de Condorcet (1795) - La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours Une vision du monde limitée Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes.En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible.Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. Littérature d'idées. Frédéric Gerber et Jean-Paul Nibodeau, « Impact de la découverte du Nouveau Monde sur l’espace urbain des villes portuaires de la façade atlantique : Bordeaux et La Rochelle », Les nouvelles de l'archéologie [En ligne], 137 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2016, consulté le 15 octobre 2020.