Issy-les-Moulineaux : Éditions EAP. Ces derniers disposeraient de plus de liberté par rapport à leur orientation. Presentation. 1Le Burkina Faso est un pays sahélien situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. L’éducation est le moyen idoine pour sortir l’Afrique subsaharienne du sous-développement. 11L’orientation dans le premier cycle de l’enseignement secondaire intervient après le succès de l’examen d’entrée en sixième. La question de l'orientation scolaire et professionnelle au Gabon, necessite que l'on y accorde une attention particuliere vu qu'elle est l'une des causes qui seraient a l'origine du decrochage scolaire et de l'augmentation du … Les défis de l'orientation dans le monde, L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso, La orientación escolar y profesional en Burkina Faso, Lettre de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Histoire de l’orientation scolaire et professionnelle, Le rôle des structures officielles et des personnels, Le rôle des enseignants et des chefs d’établissements, La place de l’élève dans le choix de sa formation, Efficacité et équité du système d’orientation, Colloque 2019 : Conditions de réussite des réformes en éducation. 1 Tout comme la famille est entendue au sens large, le statut économique ou culturel des familles aussi. Ce constat global masque cependant des disparités importantes entre les séries du bac. Cette dernière répartit les admis au brevet d’études professionnelle (BEP) en fonction des capacités d’accueil des établissements techniques et procède à l’affectation des admis à l’entrée en seconde générale et technique dans les différents établissements publics. L’orientation scolaire et professionnelle propose aux étudiants ou aux professionnels des moyens et des outils afin de l’aider à mieux se connaître, se situer, et éventuellement à choisir une filière en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire, et de sa personnalité. C’est à partir de ce niveau qu’intervient la structure principale chargée de l’orientation scolaire au Burkina Faso à savoir le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (CIOSPB) qui est une direction du ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique. La situation financière délicate du pays a des conséquences en terme d’expansion et de qualité du système éducatif dans son ensemble. Ils font un travail d’accompagnement et n’ont pas un pouvoir d’orientation-répartition. Ces familles seraient plus directives. Conseiller d’orientation au Centre national de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (CIOSPB) de Ouagadougou et enseignant vacataire au département de psychologie de l’université de Ouagadougou. Quelle marge de liberté et quelle responsabilité de l’individu dans le choix de sa formation ? 21Quant on interroge les pratiques sociales en matière d’orientation, on peut se rendre compte de la pression exercée par la famille dans les choix de formations. Toutefois, leur particularité en contexte postcolonial devra préalablement être cernée. La seconde limite, tout aussi fondamentale, porte sur le faible nombre de conseillers d’orientation et le faible développement des structures d’intervention pouvant doter les élèves burkinabé de « l’expérience de s’orienter ». The authors wonder about what is behind an individual choice for training in this specific educational and social context. L’information sur les professions tend à s’intégrer dans une conception éducative de l’orientation qui s’insère dans le cadre de procédures institutionnelles d’orientation de plus en … In 1972, L’Orientation Scolaire et Professionnelle took over the Bulletin de l’Institut national d’orientation professionnelle, founded in 1928 by Henri Piéron.The quarterly review published by the Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle is dedicated at anyone wishing to learn about guidance issues. Cependant, de façon implicite, ils interviennent à au moins deux niveaux : d’abord par le truchement des notations, des notes et des appréciations qu’ils portent sur les élèves et qui ne sont pas sans incidence sur les possibilités d’études ultérieures de ces élèves ; ensuite, par des conseils notamment au profit des élèves qui excellent dans leurs matières. On peut dire que cette méthode correspond aux approches utilitaristes et psychométriques recensées par Duval dans les années 1940 au Québec et rapportés par Mellouki et Beauchemin (1994). L'auteur constitue un inventaire synth�tique, avec un descriptif de la totalit� des fili�res et de leurs d�bouch�s, et une s�rie de conseils pour mieux appr�hender le choix de l'orientation. De nos observations sur les pratiques familiales en matière d’orientation et en écoutant les récits des élèves eux-mêmes à propos de leurs stratégies d’orientations, on peut dire que : dans les familles aisées ou culturellement favorisées, la pression familiale est plus forte sur les élèves. Moumoula. Mpenga Kabundi, Directeur, Département des compétences et de … Instituée en 2003, cette journée, dont le thème cette année est » promotion des valeurs sociales en milieu scolaire:apport de l’orientation conseil « , sert de cadre de sensibilisation, d’information et de conseil aux élèves et à la communauté éducative toute entière en matière d’orientation-conseil. La situation financière précaire des familles (pour la majorité d’entre elles) explique en partie les stratégies de scolarisation des familles (une ambition scolaire modeste des enfants de ces familles, une orientation vers des formations spécifiques de courte durée ou dans des domaines littéraires et commerciaux…). L’orientation est un élément : de la qualité du système (réduction des échecs, dynamique de projets, motivation scolaire, prise en compte de l’accès des filles et des enfants de familles défavorisées à certaines filières (scientifiques par exemple) ; de l’accès et du maintien dans le système scolaire en ce sens qu’en réduisant les échecs scolaires, on améliore quantitativement les effectifs de passage et de transition. Elle est faite en tenant compte des aptitudes de l’élève (dossier scolaire et résultats à l’examen) et aussi des potentialités d’accueil au niveau des classes de sixième. ... Bourses Nationales pour des études en Afrique. Ce rappel d’ordre social et scolaire nous a semblé nécessaire pour cerner la première limite fondamentale de l’action d’orientation et de l’offre d’éducation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 23, n° 4, 465-480. L’orientation dans l’une des trois filières souhaitées par le candidat se fait conformément aux critères définis par l’université elle-même : il s’agit principalement des notes scolaires et de l’âge (pour les filières de longue durée). Leur rôle de conseil est plus ambigu et il est difficile de mesurer leur impact sur les choix des élèves même si on peut supposer que leur influence notamment en ce qui concerne les élèves brillants (les meilleurs) est réelle. 4L’orientation est dépendante du contexte social, scolaire, économique et politique d’un pays. Emergence de l’orientation scolaire et professionnelle L’histoire de l’orientation scolaire et professionnelle en Afrique francophone fait état de trois moments (Bomda, 2008a, 2013b; Okéné, 2009; Tsala Tsala, 2007) : -La phase de l’orientation professionnelle (1945-1958). 7Un deuxième niveau de contradiction est interne aux familles. 5L’orientation met en jeu des individus avec leurs désirs, motivations et la société qui a ses besoins, ses exigences. Les gouvernements mais aussi les familles des élèves sont en partie responsable de ce problème. Article 5 : Le présent arrêté sera enregistré, publié et communiqué partout où besoin sera. Depuis 1994, le système éducatif burkinabé semble prendre une nouvelle orientation à l’issue des États généraux de l’éducation. L’orientation professionnelle dans des structures formelles est presque inexistante. L’intérêt pour l’orientation scolaire et professionnelle est né au Burkina Faso au début des années 1970. Ensuite, ces tests étaient jugés inadaptés à la psychologie des enfants du pays. Elles constituent avec les séries H (presque 58 %) et G1 (environ 52 %) les seuls bacs à plus de 50 % de taux de succès. Ensuite, nous présentons quelques déterminants du choix de la filière et du choix professionnel. El autor se interroga sobre las restricciones existentes para una opción individual de formación en este contexto escolar y social específico. en revanche, dans les familles défavorisées, cette pression semble moins forte sur les enfants. 14Le système d’orientation des étudiants dans les facultés et instituts du pays a connu une rapide évolution. 10Ces quatre niveaux de contradictions, intra-individuel, entre l’individu et sa famille, entre les familles (parents, élèves) et les offres de formations ou de places dans ces formations et enfin entre les familles (« parents », élèves) et les besoins de compétences nationales réelles dans les secteurs professionnels rendent bien compte de la complexité du choix d’orientation (particulièrement dans le contexte burkinabé) et de la difficulté de l’orientation, dans ses dimensions « s’orienter » et « être orienté ». Chaque établissement reçoit la liste des élèves qui y sont affectés et décide souverainement de leur répartition en fonction des séries existantes dans l’établissement. Professeur de psychologie à l’Université de Ouagadougou. Il est de l’ordre de 4 % pour le brevet d’études du premier cycle et de 7,6 % en moyenne pour les BEP et CAP. L’analyse de la Personnalité Professionnelle (A2P) vous permet de découvrir les talents qui sont en vous et de comprendre vos besoins/capacités afin d’optimiser orientation scolaire et projet professionnel des étudiants. Cependant, la gestion des flux scolaires lors de cette transition revient à une commission composée d’enseignants et de chefs d’établissements. Enfin, pour une bonne orientation scolaire, nous donnons quelques conseils pratiques. L’orientation se faisait alors à l’aide des tests psychotechniques et de mesures d’intelligence. 3 Voir thèses de doctorat de R. Nabaloum Bakyono et de I.A. accompagnement scolaire et professionnel orléans, coaching orientation scolaire et professionnelle orleans, conseil et aide orientation scolaire et professionnelle orléans, bilan de compétences et d'orientation orléans Nos objectifs: Sécuriser votre parcours professionnel pour éviter les échecs d’orientation. La gestion des flux d’entrée à l’université relève désormais d’une commission interne de l’université composée d’enseignants et de chefs de département. La tranche d’âge comprise entre zéro et quinze ans constitue 49 % de la population totale, d’où une charge importante pour l’éducation. Naville considère en effet que l’orientation professionnelle étant déterminée par la structure des rapports de production, elle ne pourrait se modifier seulement si cette … Issa A. Moumoula et Rasmata Bakyono/Nabalou, « L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 38 | avril 2005, mis en ligne le 01 avril 2008, consulté le 03 décembre 2020. Je vis pour construire des carrières. En travaillant à améliorer la connaissance d’eux-mêmes et du monde (scolaire et professionnel), l’orientation éducative permet à l’élève de se mettre en perspective, de donner du sens à son travail scolaire quotidien. Les défis de l'orientati...L’orientation scolaire et profess... Cet article fait l’état des lieux de l’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso en présentant les dispositifs existants, les acteurs et les pratiques. L’orientation est l’un des points essentiels du système éducatif, professionnel et social dans d’un pays. 23On note un taux de déperdition assez important au niveau des différents diplômes préparés. Enfin, avec la démocratisation de l’enseignement, la conception même de l’orientation avait changé. 2« Le développement de l’orientation scolaire et professionnelle fait partie du procès de différenciation des tâches au sein de l’organisation scolaire » (Mellouki et Beauchemin, 1994, p. 465). Il faut alors trouver un autre moyen d'aider les candidats � choisir une fili�re d'�tudes: mais selon quels crit�res ? Pour cela, les acteurs de terrain que nous sommes doivent faire un travail de lobbying à tous les niveaux du système pour que l’orientation soit prise en compte dans la réflexion d’ensemble sur l’éducation. P. Bringuier, P, … La population est estimée à environ 11,6 millions d’habitants selon le dernier recensement. Sa finalité doit être de former les élites » (Synthèse des travaux des experts pour les États généraux de l’éducation, 1994, p. 28). 3L’orientation scolaire au Burkina Faso a connu un nouvel essor avec la mise en place d’une démarche plus dynamique à partir de 1994 avec la création du centre national de l’information et de l’orientation scolaire et professionnelle. Une mauvaise orientation scolaire et professionnelle, peut engendrer la déperdition scolaire: les conseillers d’orientation sont d'une aide précieuse Cela peut entraîner bon nombre de soucis, tel que l’abandon prématuré des études mais aussi les redoublements et bien d’autres encore. On ne peut donc analyser les institutions et les pratiques d’orientation qu’au regard de la politique scolaire et de façon plus large du contexte socio-économique du pays. La situation économique difficile, à la fois au niveau de l’État et des familles, a des conséquences en terme d’éducation au sens large. Le taux de scolarisation à ce niveau est estimé à 13,2 % pour la même année. 13Pour comprendre la philosophie de l’orientation au niveau du troisième palier, il faut se rappeler les conclusions des experts nationaux pour les États généraux de l’éducation pour qui « l’enseignement supérieur ne doit pas être considéré comme un aboutissement légal et naturel de l’enseignement secondaire. Quant on ajoute au facteur économique le contexte social qui veut que ce soit légitime pour un parent voire un aîné de décider et de choisir pour les plus jeunes, on se rend compte de la difficulté du choix individuel dans un tel contexte. Fort de ce constat, cet essai reconsidère le lien de causalité, davantage doctrinaire En principe, l’orientation scolaire sert de guide aux jeunes. 6Un premier niveau de contradiction rend compte des contradictions qu’il peut y avoir entre les vœux des « familles » et les besoins de compétences nationales. INETOP, CNAM : Paris. La philosophie de l’orientation au Burkina Faso est donc à replacer dans le contexte d’un système extrêmement sélectif avec « une diversification limitée des possibilités » et « un environnement professionnel stable » (Boutinet, 1980, p. 319) un peu comme c’était le cas à l’entre-deux guerres en France. Ces derniers sont amenés à identifier leur vocation professionnelle. Mise à jour : … Paris : Seuil. Il devient alors urgent d’entreprendre des réformes pour espérer un … Par exemple, parmi les bacs généraux (A, D et C), le bac scientifique par excellence est celui qui fournit les meilleurs résultats au bac avec plus de 47 % de succès contre le bac D qui est le moins performant (à peine 25 %). Entre nécessité, contradictions et contraintes, l’orientation éducative cherche encore sa voie entre le besoin de créer des outils de travail, les questions de formation des personnels d’accompagnement (conseillers-psychologues) et la visibilité à donner à ce secteur du système éducatif. Dans les années 1980, il existait une transitivité directe entre l’octroi d’une bourse d’études et l’affectation dans une filière de formation. On observe plusieurs niveaux de contradictions entre les dimensions individuelles et collectives en jeu dans l’orientation. 24Le taux d’admission global au baccalauréat est de 31,64 % (environ 32 %) soit moins d’un tiers des candidats qui réussissent à cet examen. l'orientation scolaire et professionnelle au Gabon. De façon explicite, les enseignants n’ont pas un rôle affiché dans l’orientation-conseil ou la guidance. 17Au CIOSPB, il s’agit de personnels composés de conseillers d’orientation, de psychologues et de diplômés en sciences de l’éducation travaillant au centre d’information et d’orientation. En 1992, un décret ministériel a mis fin à la relation entre la bourse et le droit à l’inscription. Office central des examens et concours (2004). Nabaloum-Bakyono R. (2001) : La transition enseignement secondaire-enseignement supérieur au Burkina Faso : une approche des représentations des procédures d’orientation et des stratégies de choix de formations des lycéens, thèse de doctorat en psychologie nouveau régime. Issa A. Moumoula et Rasmata Bakyono/Nabalou, « L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 38 | 2005, 67-75. La mission assignée à ce centre est de partager avec les jeunes diplômés ou sortis du système sa connaissance de la ville de Ouagadougou, d’améliorer leurs informations sur l’environnement urbain, les potentialités qui s’y trouvent en matière d’emploi et de formation. Dans le cas où il sait ce qu’il veut, il peut être tiraillé par des désirs qui sont en contradiction avec ses capacités, ses aptitudes ou ses potentialités. L’histoire s’accélère en ce domaine, puisque P. Wenda T. Tshilumba (2014) publie un guide pratique sur L’orientation scolaire et professionnelle en RD du Congo. Synthèse des travaux du comité des experts pour les États généraux de l’éducation, mars 1994, MESSRS/MEBAM, Burkina Faso. Le contexte social burkinabé est marqué par un collectivisme qui n’est pas sans conséquence sur les possibilités des individus à faire des choix par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Cette difficulté est accrue par un éventail restreint de formations et d’offres dans ces formations disponibles. (2004) : Représentations d’avenir des lycéens de classes terminales du Burkina et éducation en orientation, thèse de doctorat en psychologie nouveau régime. La politique éducative est désormais régie par une loi d’orientation datant du 9 mai 1996. L’organisation chrétienne a lancé le 28 août 2019, un forum national sur l’orientation scolaire et professionnelle à Lomé. Il y a très peu d’informations disponibles et fiables sur l’évolution des formations, des emplois et des qualifications. En l’absence de réponses précises, l’information, le conseil et l’orientation scolaires et professionnels, résiduels dans les systèmes éducatifs africains subsahariens, sont appelés à être démocratisés. D�crochages, redoublements, �checs scolaires, le manque de services d'orientation scolaire met en difficult� l'enseignement en RD Congo. Livraison � 0,01 �** � destination de la France m�tropolitaine & Belgique, sans minimum d�achat. C’est d’autant plus compliqué quant le projet parental est lui-même traversé par des contradictions internes (opposition entre projet paternel et projet maternel pour l’enfant). Dans ce document, nous vous présentons les organes et les mécanismes de l’orientation scolaire en Côte d’Ivoire. 2 A4 : philosophie-lettres ; A5 : philosophie et arts plastiques ; C : mathématiques et physique ; D : mathématiques et science de la vie et de la terre ; E : mathématique et technique ; F1 : construction mécanique ; F2 : électronique ; F3 : électrotechnique ; G1 : secrétariat ; G2 : comptabilité ; H : informatique ; B/S : bureautique-secrétariat ; B/C : bureautique-comptabilité. La série F3 (moins de 18 %) et la série E (20 %) sont les plus sélectives en terme de taux de réussite au bac. Ces activités sont essentiellement destinées à deux groupes spécifiques : les élèves des lycées et collèges et les étudiants. L’orientation scolaire a été mise en place pour aider les jeunes dans leur cursus scolaire. À partir des informations issues de nos pratiques professionnelles, il semble qu’il faille analyser l’influence familiale sur le choix individuel en tenant compte du niveau culturel ou économique1 des familles. Erigé en direction générale en 2007, le CIOSPB est le résultat de la fusion, en 2001, de la Direction des Bourses d’Etudes et de Stages (DBES) et du Centre National de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CIOSP). Comment s’orienter. Et pourtant, l’orientation peut contribuer à réduire les échecs scolaires (la part des échecs due à des mauvaises orientations). À l’université par exemple, cette activité de conseil et d’aide à l’élaboration de projets est inexistante, réduisant par la même occasion le service académique d’orientation et d’information (SAOI) à une structure chargée de l’affectation, c’est-à-dire de la gestion des flux avec tout ce que cela peut comporter parfois d’arbitraire.