A partir d’exemples précis, nous essayerons d’établir avec les éleves un repérage des “pièges informationnels” et de définir les notions d’information, de mésinformation (buzz) et de désinformation (rumeurs, manipulation), Séance 1 : Savoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot (1h), 1- Sondage “Comment je m’informe ?”  (à consulter et à rediscuter en fin de séquence) 10 min, 2- Présentation Prezi  info ou rumeurs avec des exemples  discussion      15 min   de la diapo 1 à 6, https://prezi.com/rdtw_b_5-gbn/info-et-rumeurs/?utm_campaign=share&utm_medium=copy, 3-  Lecture d’un article du Gorafi sans contexte, http://www.legorafi.fr/2015/01/21/le-raid-et-le-gign-soupconnes-davoir-gene-lintervention-des-journalistes-bfm-pendant-la-prise-dotage/, 4-  Conclusion retour sur l’article et les réflexes à avoir face à une info  Retour sur padlet ou carte mentale avec définition des termes, Information, mesinformation (buzz) desinformation (rumeurs), théories du complot, Séance 2 : Démonter le mécanisme d’une rumeur (1h), 1- Titre au tableau Info ou intox ? Se renouveler, c’est mieux. Il existe tellement d’autres sujets très instructifs qui inspirent sans peser sur le moral. Commentaires ou remarques sur la séquence  : Cette séquence sera expérimentée et adaptée à divers niveaux de classe. Faut-il déformer l’information pour agir sur le monde ? Séances 1 et 2: Introduction à l’information, Pour lancer la séquence, nous commencerons par établir un profil informationnel des élèves en parlant des sources et du statut ambigu que peut avoir l’information notamment sur Internet. Alors que la puissance des réseaux sociaux avait été louée au moment des Printemps arabes en 2011, c’est sur le banc des accusés que Facebook et Google se sont retrouvés à la suite de l’élection de Donald Trump ou du Brexit. Informer, s'informer, déformer ? Peut-on informer sans faire Peur ? Commentaire document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "ade71dcec878c9a5a63e2e989412bf50" );document.getElementById("d248f1cc11").setAttribute( "id", "comment" ); Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Moussa T. Yowanga . Comment vérifier la véracité d’une information? S’informer c’est bien, ne pas en profiter pour déformer sa réalité c’est mieux. ecoutenot 7 juin 2016 7 juin 2016 Citoyenneté , Collège , Enseigner , Lycée , MOOC médiaS , Séquences 1 commentaire ← Des ateliers Littér@tice à la journée départementale des professeurs documentalistes du Doubs ! Si on regarde C comme une banale entreprise de communication, je n’ai rien de particulier à dire d’un tel positionnement, ni de ses fluctuations. (2) Clinique Générale, 4 chemin de la tour de la Reine, 74000 Annecy. Create a free website or blog at WordPress.com. Au lieu de se morfondre, nourrir le drame, il est important de cesser de s’éloigner de l’essentiel : soi même, ceux qu’on aime. Si établissement abonné à SPICEE, possibilité de travailler à partir de la video « Cuba/Sida : la vérité sous blocus » au lieu de la parodie du Grand Journal. Abstract. Temps d’échange avec les élèves, inscription des idées sur Padlet. Compétence (s) Entrer dans l’échange oral . En général, la SIA ne cause pas de symptômes et ne devrait pas limiter les patients dans leurs activités physiques. Change ). C'est une très bonne cure pour apprendre à s'en foutre. Merci Brene ! La RCA perd une brillante comédienne L'équipe de Radio Ndeke Luka vient d'assister aux obsèques officielles de la comédienne centrafricaine née Pimenta Yapalago, connue sous le pseudonyme de Mama Makonzi. Comment devenir la personne la plus enthousiaste que vous connaissez? Critique. Se plaire à soi même avant de vouloir plaire aux autres. Notre devoir : Informer sans déformer Tel: (00236) 72503631/ 75507844 patrickbrianmogani@yahoo.com (3) CH de la région d’Annecy, 1 avenue de Trésum, 74011 Annecy. Patrick Catoire (1), Laurent Delaunay (2), Florence Plantet (3) (1) Clinique du Mail (CAPIO) ; 96 allée du Mail, 17000 La Rochelle. Il existe tellement d’autres sujets très instructifs qui inspirent sans peser sur le moral. vivre avec une scoliose - s'informer sans déformer. La circulation des termes dans le discours médiatique : peut-on informer sans déformer ? Un prof doc sur Youtube, et pourquoi pas ? Re: Peut on m'abonner sans m'en informer ? Objectifs : Identifier les pièges de l’information massive aujourd’hui; Interroger les acteurs de la fabrication de l’information pour comprendre les enjeux de notre société d’information; Accroche-dialogue début de séance : • Quels sont selon vous les médias qui diffusent les informations les plus fiables ? Informer sans déformer. Après avoir travaillé sur la rumeur et la désinformation lors des séances 1 et 2, les trois prochaines séances auront pour objectif d’appréhender les notions de surinformation, de fact checking et d’analyser les modes de diffusion spécifiques de ces “informations”. Deformer pro. Le seul impact devrait être celui qui fait naitre en soi ou continue de nourrir un désir profond de changement, changement qui commence par soi. Informer sans transformer, ni déformer le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, Guy Madjé Lorenzo par L-frii 14 février 2017, 15 h 49 min Sommaire ... en engageant son opinion. Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias. Informer sans déformer. Mais C n’est pas tout à fait un webzine comme les autres. ... l'un sans doute par passion cléricale, l'autre peut-être par … Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. ( Log Out /  Objectif général de la séquence et/ou attitude(s) visée(s) : Former les élèves au regard critique nécessaire pour observer le monde qui les entoure à travers l’étude des médias. Généralités : Changement de mode de scrutin pour les + de 1.000 habitants . Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Quels éléments constituent le 3QOCP ? Quelles autres vidéos a-t-elle publié ? Directeur de publication. IntroDuCtIon Nous vivons dans un monde où l’information circule de plus en plus selon Réfléchir à la notion d'information,vérifier, comparer, créer. Mais C n’est pas tout à fait un webzine comme les autres. (1h), 1- Présentation des dérives de l’information et du vocabulaire spécifique liée à cette notion. Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat ! 2- Information partagée pas toujours vérifiée. Si vous n'aimez pas votre reflet, entourez vous des bonnes personnes, celles qui vous valorisent et vous trouvent belle/beau. Parallèlement, les médias sociaux peuvent être qualifiés d’accélérateurs de diffusion de ces théories. Les médias ont dédié des émissions ou des sites web au fact checking: Visite libre des élèves de ces deux sites Internet: Les décodeurs du monde , les émissions le vrai du faux et le vrai-faux de l’info, chronique matinale d’Europe 1. Quels types de site ? Évaluer différentes productions médiatiques : fiabilité, qualité, esthétique, pertinence…, S’interroger sur ses pratiques informationnelles, Identifier le statut des informations auxquelles nous sommes confrontés : information, rumeurs, complots, Être capable d’évaluer la crédibilité et la fiabilité d’une information, Adopter une attitude critique par rapport à l’utilisation d’un moteur de recherche. vivre avec une scoliose - s'informer sans deformer : Accueil Galerie Rechercher . Temps d’échange avec les élèves. Association Scoliose France. La notion de subjectivité est-elle compatible avec la vérité et est-elle inhérente à toute information ? Education aux médias : informer, s'informer, déformer Cours. Informer sans déformer. Séance 2 La critique du journalisme dans le roman au XIXe siécle d'après Balzac et Maupassant. Via des sites d’information ou scientifiques reconnus ? Visionnage de la vidéo “Mario et les jeux Nintendo” pour répondre aux questions (voir fiche élève), puis mise en commun, Lecture/discussion autour des points communs, récurrences que l’on repère au niveau de la forme et du fonds, Visionnage de la video “Tout tout tout vous saurez tout sur le complot (de 2 min 42 à la fin), pour répondre aux questions (fiche élève), puis correction, Attribution à chaque groupe d’élève (deux ou trois) d’une théorie du complot, choix d’une vidéo et analyse : thèse défendue, responsable, objectif de ce dernier, arguments proposés (travail à finir en autonomie), 4- Présentation devant la classe lors d’une séance ultérieure. Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog. Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon, http://www.pearltrees.com/s/file/download/126214541/, http://www.pearltrees.com/csidoc/strategies-analyse/id15504722#l399, https://prezi.com/xyz_9j_anude/decrypter-des-images-dactualite/, http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule, Discriminations, modération et identité numérique. 3- Explication de la notion de fact checking. Accéder au contenu principal. Le groupe chargé de nommer le président qui dirigera le Mali au cours des prochains mois après le putsch du 18 août doit se réunir lundi, a annon Read More… S’initier à la déontologie des journalistes. Mettant en doute la version officielle, les théories du complot séduisent les adolescents, puisqu’elles leur permettent de s’opposer d’une certaine manière à l’adulte et leur procurent aussi le sentiment de faire partie d’un groupe d’initiés, de citoyens éclairés qui “savent”. Exemple : la mort de Martin Bouygues. Il est cependant important de ne pas se concentrer uniquement sur les faits divers pénibles en s’exclamant par la même fausse question depuis des décennies : “mais ou va le monde?”. REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE. Dans les restaurants ou dans la restauration collective un grand nombre de personnes peut être concerné. (1h). Puis vidéos « Comment sombrer dans le complot en 3 clics » pour illustrer le biais lié aux suggestions des médias sociaux (notamment Facebook ou Youtube qui proposent des contenus “similaires” à ceux auxquels nous avons prêté attention). How can I copy translations to the vocabulary trainer? ( Log Out /  Peut-on informer sans déformer ? Informer, s'informer, déformer au … ), Supports utilisés : https://prezi.com/xyz_9j_anude/decrypter-des-images-dactualite/, Séance 8 : Décrypter et comprendre les modes de diffusion des théories du complot (2 heures). ... sans doute pour tenter de toucher un public plus large et des revenus meilleurs. Astron., 648-9. Cette information est-elle diffusée via d’autres sites ? Si on regarde C comme une banale entreprise de communication, je n’ai rien de particulier à dire d’un tel positionnement, ni de ses fluctuations. Grands consommateurs de réseaux sociaux, les adolescents restent une cible privilégiés de ces discours, avec les risques que l’on connaît, puisque les groupes extrémistes construisent leur mode de propagande sur ces “outils”. Objectif général de la séquence et/ou attitude(s) visée(s) : Former les élèves au regard critique nécessaire pour observer le monde qui les entoure à travers l’étude des médias. Peut-on vivre sans s’informer ? informer sans deformer. Il y a sans doute une grande perte de chiffre d'affaires mais dans les supermarchés de proximité, Carrefour City et Carrefour Market, la situation n'est peut-être pas la même". Les américains n’ont jamais été sur la lune, 2- Recherches sur Internet Rappel de l’importance des mots clefs  Essai des mots Américains sur la lune, 3- Observation  de la recherche prédictive de Google, 4- Observation des premiers sites qui apparaissent, Fiche d’analyse Je me pose les bonnes questions http://www.pearltrees.com/s/file/download/126214541/, Outils et sélection de sites sur Pearltree http://www.pearltrees.com/csidoc/strategies-analyse/id15504722#l399, Aux USA cette théorie est clairement identifiée comme hoax . Séances 3, 4 et 5: Comment vérifier l’information? L’élève aura l’occasion d’effectuer un travail d’investigation proche de celui d’un journaliste en utilisant différents outils du web, afin de retrouver la source d’une sélection de de photographies de presse. S’éduquer est un excellent moyen d’entretenir son cerveau et lire les journaux un excellent moyen de rester informer sur ce qu’il se passe dans le monde. D’ailleurs, toutes les élections ayant eu lieu en Europe depuis celle de Trump auraient eu leur lot de propagande russe sur les réseaux sociaux. S’informer c’est bien, ne pas en profiter pour déformer sa réalité c’est mieux. Sans elle, il ny a pas de confrontation des opinions et il ne peut exister de vritable libert de pense. Übersetzung Französisch-Englisch für formerly im PONS Online-Wörterbuch nachschlagen! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les notions de fiabilité, de Fake, de droit d’auteur seront abordées. Peut-on informer sans faire Peur ? Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat ! Jamais les médias n'ont été aussi variés qu'aujourd'hui, les internautes aussi nombreux et les communications aussi performantes, si bien que l'on peut, à tout moment et en tout lieu, être informé de la marche du monde... Est-ce un progrès ou bien existe-t-il des risques de dérive ? Présentation d’un Prezi introductif  qui sera l’occasion d’une réflexion et d’un échange sur le thème de la manipulation des images ;  leur provenance et leur diffusion notamment via les réseaux sociaux. Construction de l'information Philippe TOMBLAINE Magnard, classiques et contemporains, 2018 ... peut-être ferai-je mieux l'année prochaine (l'espoir fait vivre ). Séance 3 : Qu’est-ce que l’infobésité? Fill in your details below or click an icon to log in: You are commenting using your WordPress.com account. ( Log Out /  Ce devoir est celui des journalistes de KayesInfos, dire à ses lecteurs et comme cela se passe, l’actualité de proximité, au Mali et dans le reste du monde. Séance 5 : Sites web dédiés au fact checking (1h). Vivre avec la Scoliose peut être difficile, mais il faut lutter pour essayer d'être heureux/-euse. Soumettre à critique l’information et la mettre à distance, Interroger la crédibilité d’une source, être capable de vérifier la date de mise à jour, l’identité de l’auteur,  mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité, Distinguer la part de l’information de celle de l’opinion. Analyse de la vidéo « Les secrets de Coca Cola » (disponible surYoutube) à partir de la grille proposée précédemment (pour la video “Mario et les jeux Nintendo”), Idée d’un complot contre le monde musulman entretenu par les groupes radicalistes type Daech, Possibilité d’illustrer ce phénomène avec la video montrant Dounia Bouzar avec des adolescentes ayant cherché à rejoindre la Syrie analyser une vidéo de propagande (Envoyé spécial décrypte les code de la propagande jihadiste sur internet), http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-decrypte-les-codes-de-la-propagande-jihadiste-sur-internet_841037.html. Nonetheless, his value for the distance of the sun is much larger than the transmitted value for the size of the world. Proposition de thèmes/sujets de recherche et analyse à partir du poster et de questions à se poser à propos de la source, telles : La personne ayant publié cette vidéo sur Youtube a-t-elle une chaîne Youtube ? Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A. Mauzan, Niveau(x) de(s) classe(s) : 1°STI2D / 3ème / 4ème, Durée et nombre de séances : 8 séances d’1h, Discipline(s) impliquée(s) : Documentation / EMC. Séances Capacité (s) Connaissance (s) et/ou Attitude(s) Support (s) Activités des élèves 1. Actualité et infos maliennes en continu: Sports, Faits Dive rs, Politique, Rad io FM Hence, Archimedes does not consider the sun to be at the edge of the world. Peut-on vivre sans s’informer ? Merci pour ce super travail qui m’a grandement inspirée pour notre EPI en 4ème “Rumeur et théorie du complot”, conduit avec mes collègues d’histoire-géo ! La diversification des supports médiatiques et l’accélération de l’information renforcent la circulation des termes économiques à travers la presse généraliste, ainsi que les interactions entre des contenus éditoriaux comparables, essentiellement destinés au grand public. Déformer pour désinformer ? _____ "Humeur du moment" : ... et la lenteur de mes élèves a fait que ladite année va se finir sans que j'aurais eu la "chance" de l'aborder. Travail de vérification des images choisie et décrites lors de la séance précédentes ( deuxième partie du questionnaire Google), avec les outils Tineye, Google image Reverse, Google maps…, Correction et échange, notamment sur les difficultés rencontrées, Repérer les procédés employés par les conspirationnistes dans l’objectif de semer le doute, Comprendre le rôle que jouent les médias sociaux dans la diffusion des théories complotistes, Je sais reconnaître l’objectif d’un document (informer, convaincre…), Je sais relever les informations d’un document multimédia pour répondre à des questions, Je suis capable de repérer les mécanismes utilisés (fond et forme) pour donner du poids aux théories conspirationnistes, Parodie du Grand Journal (Mario et les jeux Nintendo). N'en déplaise à d'aucuns MANDATURE 2008 – 2014 . Informer sans déformer, c'est ma nature ! L’Association Scoliose France a décidé de créer son forum d’information suite à de nombreuses demandes émanant de patients et de professionnels de la santé. Informer sans déformer ? Apprendre l’utilisation du logiciel libre Framapad. Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur doit informer l'acheteur de l’état du logement et de tous les vices dont il a connaissance. Séance 4 : Le 3QOCP? This website is estimated worth of $ 8.95 and have a daily income of around $ 0.15. Objectifs : Identifier les pièges de l’information massive aujourd’hui; Interroger les acteurs de la fabrication de l’information pour comprendre les enjeux de notre société d’information; Accroche-dialogue début de séance : Il est de la responsabilité de chacun de générer des idées constructives, des visions et travailler dans leur direction. Les résultats sont vraiment impressionnants, très similaires à ceux obtenus avec des programmes professionnels. Gratis Vokabeltrainer, Verbtabellen, Aussprachefunktion. Math. Dans ce contexte, il devient essentiel de former les élèves à repérer ces types de discours et comprendre leur mode de construction et de diffusion. Source: O. Neugebauer, Hist. Très important, au delà de la communication, c'est bien la relation humaine qu'il faut privilégier : parler, échanger, dîtes (ou écrivez) ce qui ne va pas et surtout ce qui va. Il ne s’agit pas nécessairement de grandes idées politiques, il peut s’agir de se lever le matin en se demandant comment être un parent ouvert dont la mission est d’apprendre à son enfant ce qui compte (générosité, attention, curiosité, gentillesse, etc) plus que d’apprendre à compter. 1- Fin de la réalisation de la carte heuristique. lage-depierre.com Quinze ans plus tard, cette chanson figure toujours parmi les plus prisées du Continent Noir; elle exprime … L'islam interdit l'usure car La Charia considère l'argent comme un simple instrument d'échange et ne peut être utilisé comme un moyen de réaliser un profit. Prsentation de la squence (tir des IO) : La libert de la presse est un droit fondamental reconnu dans toutes les toutes dmocraties. Informer sans Déformer. Accueil; Contact; 27 juil. 1. Document de présentation (partagé en mode public): Prendre conscience de la subjectivité du photographe, Connaître des outils permettant de vérifier la fiabilité d’une image, Connaître les notions de Fake, manipulation des images, droit d’auteur, Description de celle-ci et ajout d’une légende. Le monde va ou chacun l’emmène. "Ce scénario pédagogique permet de travailler une des trois grandes problématiques soulevées par l'objet d'étude "Construction de l'information" en seconde professionnelle. ... sans doute pour tenter de toucher un public plus large et des revenus meilleurs. », Textes et contextes [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le … Les hôpitaux de la République Centrafricaine sont loin d'offrir une bonne hospitalité aux nombreux patients qui y vont tous les jours. (2) Clinique Générale, 4 chemin de la tour de la Reine, 74000 Annecy. Informer sans déformer. Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.