Je me réinscris en septembre ! Tu fais passer tes 2 groupes à la suite? Alors au niveau du cycle 2 pas trop de changement sur le fond, surtout sur la formulation des compétences, mais j'ai préféré mettre mon tableau à jour. Cette année, j'ai des élèves de CE1 avec lesquels j'ai décidé de travailler avec la nouvelle édition de l'ouvrage très populaire Réussir son entrée en grammaire CE1 des éditions RETZ.. Je l'avais déjà utilisé il y a quelques années, mais j'ai vu qu'il y a désormais des fichiers qui accompagnent la … Merci, Les 2 groupes a.la suite. L'administrateur blog Aperçu Historique 2019 collecte également d'autres images liées progression histoire 5ème nouveaux programmes 2016 en dessous de cela Mise à jour du 20 août 2019 . Le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie, les sciences et l'éducation civique prennent la forme de lignes plus détaillées. Français J’aurai des CE1 l’an prochain alros que je suis complément de service depuis 15 ans. Merci pour tes programmations. Répondre. Je précise que ce découpage a été fait en fonction de l'emploi du temps que j'ai déjà élaboré. J'aurais une petite question concernant ces toutes nouvelles progressions : arrivant en fin d'année, ont-elle répondu à tes attentes ? Au bas des fiches, j’ai inséré une partie FLUENCE, que les élèves ont à faire seuls en devoirs tous les lundis soirs. ( Déconnexion /  Je ne sais pas pour vous, mais celles-ci sont souvent, de mon côté, synonymes de casse-tête. Bravo pour ce travail très inspirant ! Sam. Très beau travail ! En anglais, petite nouveauté : je vais tester l'approche par les albums. Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Qu’est-ce que la matière Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Tous les élèves font le même temps d'anglais et tu différencie les réponses entre les CE et CM? Je serai vraiment intéressé par ta banque d’exercices si tu trouves le temps de les partager , Merci ! Même chose pour la poésie, l’anglais et l’EMC. Ou en fait tu poses les étiquettes sur une table et vous travaillez dessus? Et là je tombe sur ton site et je me rends compte que tu fais la découverte et construction de la notion en 2 séances. Merci pour toutes ces gentillesses que tu partages ici! ♥ Et enfin, un dernier document récapitulatif de tout ce que l’on découvre en CE1, avec les personnages de la méthode. Comment t'organises-tu concrètement? Te lancer pour préparer l’année de Ce2 quel courage (je fais toujours semaine par semaine, ce qui n’est pas très malin car je suis finalement toujours dans l’urgence !^^, Pour les fiches CE2, je les partagerai avec plaisir (pour sur elles seront utiles à d’autres!) Merci pour ce partage ! les unités? Très bien la programmation annuelle pour 4 niveaux !!! Question surement bête (il n'y a pas de questions bêtes maîtresse) : dans ton travail sur la maîtrise de la langue avec des petits textes inspirés de la méthode Picot, apparaît le travail sur le lexique mais pas dans ta programmation. Voir plus d'idées sur le thème Progression ce2, Ce2 cm1, Ce2. (L’an prochain je couplerai avec la méthode Montessori puisque mes CP auront déjà vu de nombreuses natures de mots). – Maitresse Evie, Grammaire CE2 : textes Retz – Maitresse Evie, Grammaire – A l'école des Carottes Sauvages. Programmation – Progression / tous domaines – Cm1-Cm2 2017 2018; Modèle vierge de semainier pour progression / période – Zone A + B + C – 2016-2017; Orthographe avec « Je mémorise » « Je mémorise et je sais écrire des mots… » – Tableaux comparatifs de progression Ce2, … Par contre je ne trouve pas ton mail dans les contacts, juste le formulaire, je ne peux pas mettre de pièces jointes. La partie découverte de la notion avec les étiquettes mots pour former une phrase,etc., tu la fais avec 7 élèves comme expliqué dans le livre? J’imagine que tu fais une autre séance l’après-midi ? Voir tous les articles par maitresse evie. Est-il possible de consulter vos séquences et séances en lien avec votre programmation ? J’ai donc retapé les textes et crée des questionnaires différenciés sur 2 ou 3 niveaux pour l’ENSEMBLE de l’année. Quel travail ! Ils sont basés sur l’édition 2016 ? Pour l’an prochain, j’espère pouvoir la tenir car les cp de cette année savent dejà trouver déterminant, nom, adjectif et j’espère bientôt le verbe! En tant que débutante j’ai tellement peur de mal m’y prendre et là je commençais à paniquer vu le gros morceau que représente la grammaire et donc le nombre de séquence du RSEEG…. Merci pour ces gentils retours! Cette année, elle utilisera Rseeg mais elle souhaitait continuer de travailler la fluence et un peu à la manière de Faire de la grammaire. 5 / En bas de page, j'ai repris les compétences du Socle Commun. La seule vraie plus value apportée en classe et de faire ces séances en tout petits groupes pour avoir un oeil sur chacun : 7 élèves maximum, ce qui m’a permis d’être beaucoup plus efficace et de mener les mêmes séances en seulement 2x25min là ou ça me prenait souvent 2×45 min en classe entière. … 4 / J'ai mis en gras les thèmes qui ne correspondent qu'à un seul niveau de classe. Cette année j'ai un CE2-CM2, je pense que je viendrai souvent te rendre visite!!! Pour les.exos, il faut les reprendre un par un car certains ne sont pas de moi… donc je les mettrai en ligne … sans doute cet été quand j’aurais dû temps…, Bonjour Maitresse Evie. Et je me suis donc lancée aujourd’hui à faire la même chose pour les CE2, pleine de légèreté car tu m’offres les fiches de CE1 J’ai réussi à faire les 10 premiers textes de rseeg CE2, j’espère réussir à faire la suite demain… Tu crois que je pourrais te les envoyer pour que tu les partages ? j'avoue que je m'en inspire pour mon quadruple niveau. Je suis une jeune maîtresse (T3) et j'ai ma première classe à titre définitif, classe unique en RPI, surprise, CE1-CE2-CM1-CM2! Mes documents RSEEG datent ! Une question par rapport à tes groupes de grammaire: tu prends 7 élèves en atelier d’apprentissage, sur quels supports travaillent les autres groupes d’élèves? Merci beaucoup pour le partage ! IO 2015 - Nouveau programme pour TPS, PS, MS et GS Cycle 2 - Nouveaux programmes 2016 Cycle 3 - Nouveaux programmes 2016 Emplois du temps Maternelle (2017-2018) Emplois du temps CP-CE1-CE2 (2017-2018) Je n'ai pas mis, et c'est une volonté de ma part, la semaine 36 qui se déroulera en juillet. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Au cycle 2 comme au cycle 3, la primauté des savoirs fondamentaux est … Mais j’essaye aujourd’hui. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Le partage des textes de la méthode RETZ que j’utilise vont me faciliter la vie. Blog d'une maîtresse d'école. C’est merveilleux la première année, mais c’est tellement d’énergie, bon courage! Puis je passe à la conjugaison, où je me paie le luxe de ne travailler quasiment QUE le présent, mais avec tous les « groupes »…. Voir plus d'idées sur le thème programme ce1, ce2 cm1, école élémentaire. Il reste encore la progression de sport à faire (j’attends de voir les intervenants pour ça!) C’est un bonheur de savoir qu’ils ne dormiront pas au fond de mon ordinateur pour rien! Bon courage pour ton gros chantier .. et ne travaille pas trop c’est encore les vacances , Merci ta réponse enthousiaste ! Par Christall dans Progressions / Elémentaire le 15 Août 2019 à 10:00 J'a longtemps perdu du temps à façonner des programmations que je ne suivais jamais à la lettre à cause des projets s'ajoutant en cours d'année. Assez classiquement, j’utilise Réussir son entrée en grammaire des éditions RETZ, que je trouve très bien fait pour mes loulous, qui accrochent beaucoup aux personnages, et qui permet d’installer une routine qui les sécurise. Tu dois être contente de retrouver une classe rien qu’à toi, alors bonne année avec tes loulous . (si j’ai bien compris, tu utilises les deux…) Je voudrais bien avoir quelques explications là-dessus ! Voici ma progression « sons et dictées » pour le CE1 . EDL – Progressions et programmations CE1/CE2 – 2018. Je suis ravie que ça serve! Je vous propose donc de les partager dans cet article, merci à Elaurys de l’école du bord du monde car je me suis beaucoup inspirée de sa présentation pour faire mes documents. Etant en ULIS école, je suis ravie de pouvoir voir toutes tes programmations. les phrases négatives v2                les phrases négatives, les types de phrases             les types de phrases v2, le nom            le nom v3             le nom v2, le déterminant v3               le déterminant v2              le déterminant, singulier pluriel             singulier pluriel v3                 singulier pluriel v2, masculin féminin                 masculin féminin v3                masculin féminin v2, l’adjectif v2               l’adjectif v3               l’adjectif, pronominaliser                        pronominaliser v2, decouvrir le GS                 decouvrir le GS v2, manipuler le GS v3                     manipuler le GS                manipuler le GS v2, accords S-V v2                accords S-V, radical-term                radical-term v3                radical-term v2, conj ils-elles                conj ils-elles v2, conj nous vous                conj nous vous v2, conj avec je                 conj avec je v2, conj avec tu v2                 conj avec tu, être et avoir v2               être et avoir. En sciences, espace et temps, quasiment les mêmes progressions : je travaille depuis cette année avec le fichier MDI et il propose une différenciation entre les niveaux. Je continue à utiliser mes… Savoir plus ils révisent avec.les.ce1 et tu fais plus poussé avec les ce2 seuls ensuite. Ils finiront tout pile la conjugaison du présent, il ne verront pas aller, dire, faire, venir… mais je preférais poser les choses…. Super boulot !!! Je suis en binôme avec une autre PES, donc ce n'est pas facile, déjà pour le partage des disciplines, mais aussi pour établir un EDT. Cela me fait pas mal peur, surtout avec ma petite expérience de classe. et 2. - Programmation = ensemble des items à travailler sur l'année, - Progression = présentation détaillée des activités pendant chaque période. Je partage avec vous mes séquences et activités, classées par domaine respectant les nouveaux programmes 2015 et 2016 de l’Éducation Nationale. Pour des ce1 ce2 tu peux aussi faire tes exos en classe entière si tu veux faire avec eux, comme.le programme est.proche. Bonne recherche à vous et merci pour votre message ! Merci donc encore pour tout ! Programmations détaillées 2018-2019 du CE1 au CM2. ), et en plus c'est beau :-D. J'aime beaucoup ta présentation "linéaire", on voit bien l'évolution dans le temps et en complexité. Je tiens à te remercier pour ce partage et ce beau travail que tu as fait ! Au début je pensais à la phonologie, mais j'ai vu que cela apparaissait également dans une autre ligne. J’utilise parfois leurs exercices mais c’est rare et je n’ai pas de fichiers bien sur! J’ai donc crée de nombreuses ressources que je vais vous partager en 2 articles différents : l’un sur la progression et les docs liés à RSEEG, l’autre sur la conjugaison à proprement parler, que j’ai pas mal remixée (et pas toujours en collant à 100% aux programmes, autant se le dire tout de suite!). Tu verras, il y a plein d'aspects positifs à travailler dans une classe multi-niveaux. Certaines séances et séquences sont disponibles sur le blog. Même si les notions semblent identiques sur le papier, cela signifie que les leçons et les exercices sont différents. Toutes mes progressions 2019-2020 du CE1 au CM2 ! Je te rassure, il n'y a pas de questions bêtes. merci énormément pour le partage!!! n’hésite pas à me les envoyer (dans la rubrique contact il y a mon mail, sinon tu m’écris sur IG =) ). Merci pour ce partage c'est exactement ce dont j'avais besoin en tant que jeune PE, en te souhaitant une excellente rentrée ! 18 août 2017 - Découvrez le tableau "Programmations et progressions cycle 2" de Maîtresse Estelle sur Pinterest. Bonjour, j'ai malheureusement échoué au CRPE cette année mais je ne lâche rien ! Alors… pas en REP mais tout comme… en fait je fais deux groupes parce que justement groupes très hétérogènes, sur 11 ce1, 3 non lecteurs, 4 autres encore fragiles. Je présente aussi un atelier a faire.en autonomie et la semaine suivante , exercice au cahier d’entraînement, en.autonomie. Mais pourquoi ce revirement de dernière minute ?… Bon hier je n’ai pas continué les textes ce2 car j’ai avancé dans la phono et les dictées. Après avoir publié ma programmation par semaine pour la classe de CP, vous trouverez le même document décliné matière par matière pour la classe de CE1. Je vais découvrir le métier à la rentrée 2018. Dans tous les cas, ta programmation m'a beaucoup aidé et je trouve la mise en forme géniale et très visuelle. Et de nouveau merci pour ce que tu partages. Merci pour tes partages ! On ne sait jamais si cela peut intéresser quelqu’un, même si tu n’as pas de CE2… J’en profite aussi pour vous remercier toi et tes collègues que je suis sur insta, d’être aussi inspirantes. Suite à la sortie au BO du 26 juillet 2018 des modifications qui portent sur un certain nombre de points pour les programmes datant de 2015, j'ai commencé par comparer pour voir ce qui avait changé. Bravo et merci pour le partage. Nouveaux albums en littérature puisque je garde mes CP en CE1. Lorsque les élèves ont lu et travaillé le texte seuls (cela permet de réduire le temps des séances de grammaire pure, leur concentration étant tellement limitée! Voici mes progressions de cette année 2020/2021. Stagiaire en école maternelle puis en poste fractionné en école élémentaire, j'ai depuis la rentrée 2018 une classe de CE2/CM1. Je débute en CE1 à la rentrée, après des années en maternelle… Ni une ni deux, elle a repris ma trame pour adapter Rseeg et elle a eu la gentillesse de me l’envoyer pour que je puisse partager son travail avec vous. L’an prochain j’aurai un ce1 à 14 max, d’où mon intérêt. :). Hello ! Stagiaire en école maternelle puis en poste fractionné en école élémentaire, j'ai depuis la rentrée 2018 une classe de CE2/CM1. J’ai modifié mes progressions de CE1 cette année, conjointement avec mes collègues de CP et de CE2, afin qu’elles collent aux programmes de 2015 et à la répartition que nous avons choisie. Mes élèves reviennent de vacances et beaucoup ont besoin d’une semaine pour se remettre à lire et à écrire à peu près. C'est bien fait, clair, l'essentiel y est, pour 4 niveaux (!!! Normalement ca va. Si ce nest pas le cas, il marrive de repasser.une semaine supplémentaire sur une notion. Il y a 2 lignes car la première correspond aux lettres travaillées par les CE1, et la 2nde à celles travaillées par les CE2. Toutes les séances que j’ajoute à la méthode apparaissent en italique. si je trouve le temps pendant les vacances et que cela vous intéresse, je le rajouterai à cet article. Donc je te remercie car tu as fait la moitié du boulot, car j’ai un ce1 ce2 ! Merci pour tes programmations!! à la rentrée, je vais avoir de manière définitive une classe multi niveaux allant du CE1 au CM2 tout comme toi. Donc qui sait…. J'ai "presque" oublié le programme en France!! Je me pensais déjà travailler les mêmes sujets en sciences et géo mais en voyant tes programmations (oui je suis allée regarder celles des années précédentes), je pense que c'est aussi réalisable en histoire. Programmations / progressions Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet aujourd'hui. Vraiment chapeau, quel boulot ! IO 2015 - Nouveau programme pour TPS, PS, MS et GS Cycle 2 - Nouveaux programmes 2016 Cycle 3 - Nouveaux programmes 2016 Emplois du temps Maternelle (2017-2018) Emplois du temps CP-CE1-CE2 (2017-2018) J'ai hâte de prendre le temps de parcourir le reste de ton site qui je pense m'aidera grandement cette année (et les suivantes)! En anglais, petite nouveauté : je vais tester l'approche par les albums, en étudiant au moins un album par période. 1 / Les périodes sont séparées en mathématiques et en français. Ressources et idées pour une école flexible. Ces programmations sont une vraie source d'inspiration! Merci pour le partage. Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. J’aime bien ton idée de fluence tous les lundis soirs. Voici une programmation par semaine pour toutes les matières en classe de CE1. Merci pour votre générosité et ce trésor d'informations ! Je serai PES à la rentrée et j’espère que cela pourra me servir. Face à ce nouveau challenge, j'avoue que ton travail va beaucoup m'aider. Après 3 années passées dans ce niveau, j’ai enfin trouvé un rythme de croisière qui me plait et me parait cohérent. En histoire, géographie, sciences et EMC, je travaille sur un même thème avec mes 4 niveaux. D’une manière générale, on constate la disparition des repères de progressivité de tous ces nouveaux programmes. De plus, certaines années les effectifs ne le permettent pas (ou certains collègues ne le souhaitent pas). Bienvenue dansla team ce1 , Merci beaucoup ! Et des ateliers de littérature 30 min chaque apres midi. ), nous corrigeons rapidement, puis menons les séances 1 et 2 (découverte et construction de la notion) du livre. mais ça peut toujours donner des idées. Je vais avoir des CE1 à la rentrée, niveau que je n’ai pas eu depuis un moment en double niveau avec des CP. Télécharger « Programmations détaillées_2018-2019.pptx ». merci pour ce partage! J'ai vu une trame modifiable mais je voudrais conserver tes programmations et modifier quelques points, notamment en y ajoutant une colonne CP. Puis 2 ou 3 semaines plus tard, on fait des.exos semblable pour valider définitivement la compétence. Certaines illustrations proviennent du site de Mysticlolly. ! Cet article sera, bien sûr, complété au fur et à mesure de l'année, avec les périodes manquantes. L’ouvrage co-écrit avec mes collègues est disponible aux Editions Retz. C’est ce que j’ai fait mais déjà que du coup on a pris un peu de retard sur la méthode, avec seulement 2 créneaux grammaire/conjugaison sur mes 2 jours en classe, je me disais que c’était impossible de boucler vu que la méthode préconise au moins 4 séances. Je suis PES à la rentrée en CE1-CE2 et c'est vrai que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la programmation. J'aime beaucoup cette présentation. Je suis PES cette année dans une classe de CE1/CE2 et 2/3 semaines après la rentrée ma tutrice me dit que le mieux c’est de passer à réussir son entrée en grammaire. Un grand merci ! Calendrier 2018/2019. wouah! Comme je sépare dans le temps grammaire et conjugaison, je boucle d’abord tout RETZ, puis j’utilise la « méthode » CLEO pour la conjugaison (soit l’entrée par pronom). C’est un travail de longue haleine avec 50 documents que je vous partage juste en dessous. Merci à toi pour ton commentaire ! Je suis ravie qu’elles puissent être utiles, car c’est vraiment tout l’intérêt du blog! Je vais donc m'inspirer de ton travail, donc merci infiniment ! Conjugaison CE1 : Ressources. J’en profite pour travailler à fond cette semaine car les enfants sont chez mamie ;)mais j’ai bien profité de mes vacances ! Elles sont très claires !! 12 semaines en P5 c’est effectivement très long … on l’a vécu cette année et tout le monde était sec (élèves comme enseignants !) Progression Mathématiques – CE1 Nombres Calcul Géométrie Mesure Nombres jusqu’à 99 • Dizaines et unités : valeur positionnelle des chiffres Bonjour, et merci de partager tes documents. Précédent Fonctionnement en CP/CE1 année 2017-2018 Suivant Rallye- liens : Des espaces pour apprendre autrement 19 commentaires sur « Programmations et progressions CP/CE1 année 2017-2018 » Merci d'avance et bon courage pour la dernière ligne droite ! (apres, je n’ai pas suivi cette prog a la lettre, j’ai rajouté des semaines de révisions je crois…) Après 3 années passées dans ce niveau, j’ai enfin trouvé un rythme de croisière qui me plait et me parait cohérent.. Assez classiquement, j’utilise Réussir son entrée en grammaire des éditions RETZ, que je trouve très bien fait pour mes loulous, qui accrochent beaucoup aux personnages, et qui permet … Un grand merci. Une petite question : à quoi correspondent les couleurs dans les tableaux ( les nuances de bleu et d'orange) ? Voici donc ma progression pour l’année prochaine : Pour cette partie je vais principalement vous renvoyer vers l’ouvrage Réussir son entrée en grammaire, car je suis grosso modo leur méthode : 1 première séance de découverte du texte, qui vaut pour moi séance de lecture compréhension que les élèves font en autonomie. Il s’agit de placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, en fonction du calendrier scolaire. Aucune notion nouvelle ne sera abordée. Je pense que je vais m'inspirer de ton travail pour proposer à mes collègues un travail par classe et non plus par niveau car le décloisonnement tous les après-midi avec des CP/ CE n'a pas été efficace cette année. Voici un ENORME morceau du programme de CE1 : La découverte de la grammaire. Sinon je t’envoie le mien. Les informations sur progression histoire 5ème nouveaux programmes 2016 que l'administrateur peut collecter. Merci de partager les tiens. Je vois ainsi qu'entre les semaines 5 et 7, je travaillerai en même temps sur l'addition posée et les mesures de longueur.