Enfin la division du travail nous offre immédiatement le premier exemple du fait suivant : aussi longtemps que les hommes se trouvent dans la société naturelle, donc aussi longtemps qu’il y a scission entre l’intérêt particulier et l’intérêt commun, aussi longtemps donc que l’activité n’est pas divisée volontairement, mais du fait de la nature, l’action propre de l’homme se transforme pour lui en puissance étrangère qui s’oppose à lui et l’asservit, au lieu qu’il ne la domine. L’échange ne serait donc qu’un mal nécessaire. Explication : L’état de nature est un état de liberté et d’égalité. Il faut toutefois distinguer les notions de communauté et de société : Historiquement, le clan (défini par les liens de parenté naturelle et par les règles de l'alliance) a précédé la famille. Malgré tout, Ménon ne rencontra dans son existence que l’échec, si bien que par le choix de ce personnage, Platon montre la nécessité de changer la conception de la vertu telle qu’elle était envisagée par la société grecque (comme réussite civile et politique, l’areté), pour une nouvelle, puisque celle-ci n’est plus en mesure d’assurer le bonheur de l’homme. On sort de l'état de nature et on entre en société par le contrat social. Dans ce livre Engels reprend le schéma évolutionniste proposé par Lewis Henri Morgan, le père de l’anthropologie américaine. (Conception Il n'y a qu'une manière de sortir de cet affrontement général : la création de l'État. La Société et l’Etat au cinéma Mr. Smith au Sénat , de Franck CAPRA (1939) Wikipedia : « Jefferson Smith, un jeune homme naïf et idéaliste, est désigné sénateur des États-Unis par le gouverneur de son État, pour remplacer un sénateur décédé, aux côtés de Joseph Paine, un politicien rompu à toutes les combines politiques. C’est l’inconvénient de l’état de nature. Objectif du cours : critiquer la conception évolutionniste ou historiciste qui voit dans l’État le Les premiers sont intéressés par la question de l’origine de l’État, les seconds par son fondement. Ces derniers font naître l’État d’un contrat social, autrement d’une convention. Certes, il peut y avoir une pluralité convergente de volontés mais cette convergence ne crée pas une volonté nouvelle attribuable à un sujet d’un nouveau genre, «la société» par exemple : c’est chacun, pris un à un, qui veut ce que veulent tous les autres de la série. En effet, dit Hobbes « sans le glaive (sword), les pactes ne sont que des mots (words) ». Ce qui dissout l’État, c’est la discussion du pouvoir, le fait que les hommes jugent de ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas non par la loi, mais par leur propre conscience. Pour Clastres ce ne sont pas les chamanes qui ont le pouvoir. Dans le Léviathan, Thomas Hobbes voit dans la création de l'État la moins mauvaise des solutions : la transformation du loup en chien soumis qui, reconnaissant le pouvoir absolu de son maître, renonce à la violence de l'état de nature et s'en protège. Mais qu’est-ce qui poussent les gens à obéir au pouvoir : c’est la peur de la mort violente nous dit Hobbes. GF Flammarion (2011). Ce que la société primitive rechercherait c’est à maintenir son indépendance et son homogénéité. Il en résulte que, ni l’universel ne vaut et n’est accompli sans l’intérêt particulier, la conscience et la volonté, ni les individus ne vivent comme des personnes privées, orientées uniquement vers leur intérêt sans vouloir l’universel ; elles ont une activité consciente dans ce but. L'oppression de l'État sur la société peut se transformer en véritable totalitarisme. La sécurité de chacun et de la collectivité dans son ensemble vis-à-vis les autres États implique la limitation mutuelle de l’espace propre à l’action libre des individus et une certaine hétéronomie par rapport à la sphère publique de l’existence. L’individu pris en tant que membre de la société civile est le « bourgeois » selon Hegel, l’homme économique poursuivant son intérêt personnel et cherchant à exprimer sa liberté subjective. En Allemagne, on ne peut briser aucun type de servitude sans briser tout type de servitude. Mais en contrepartie, les citoyens gagnent la sécurité et le respect de leurs biens. C’est un contrat des hommes avec un maître. Ce dernier est en effet l’organe séparé du pouvoir politique : quand Rousseau sera fortement influencé par la philosophie politique de Locke. Pour Thomas Hobbes par exemple, l'état naturel de l'homme est l'état de la guerre de tous contre tous où la loi du plus fort règne. Le contrat de soumission est l’abandon volontaire et complet de la souveraineté individuelle aux mains des gouvernants qui s’engagent de leur côté à veiller sur la sécurité et l’utilité commune. Pourquoi l’État existe-t-il ? « Société » est donc le mot qui désigne tout cela. L'État, selon mes idées, est une société d'hommes instituée dans la seule vue de l'établissement, de la conservation et de l'avancement de leurs intérêts civils. Collège Moderne C.N.F.P.M.D. Nominaliste, empiriste, individualiste, Hobbes récuse toute Mais cette critique s’applique aussi à Hobbes. Toutefois la liberté naturelle de l’homme est limitée par la Loi de la Nature. La Politique, trad. Les relations entre les hommes sont purement instrumentales dans la société civile. Cette indétermination du rôle de l’État est la traduction dans le monde des idées de la lutte des classes au sein de la société française. », (Zur Kritik der Hegelschen Rechts-Philosophie, Berlin 1844). S– Le premier et le plus important de tous est celui de la nourriture, d’où dépend la conservation de notre être et de notre vie. L’État est au service de la société civile. Ils se sentent, comme l'a souligné Jean-Jacques Rousseau, dénaturés, c'est-à-dire loin de l'"état de nature" où ils vivaient seuls, tout en ayant besoin de la société pour se comparer aux autres. lui-même, c’est-à-dire sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre leur idéal politique. A ce titre, ce qui différencie la société dite « moderne » des sociétés précédentes est la montée en puissance des activités économiques et leur relative autonomisation qui entraine la scission entre l’économique et le politique. Pour lutter contre un État oppressif, l'homme peut toutefois se rebeller. S– Donc, dans sa plus stricte nécessité, la cité sera composée de quatre ou cinq hommes. Les "sociétés sans État" sont aujourd'hui extrêmement minoritaires et ne concernent guère que quelques groupes de "chasseurs-cueilleurs" d'Amazonie ou de Nouvelle-Guinée, ou encore le peuple Ayoreo du Paraguay, État où Pierre Clastres avait observé, vers 1970, les Indiens Guayaki, exemple de ce qu'il appelle une "société contre l'État". Tant au plan de l’économie (idéal autarcique) qu’au plan politique (volonté d’indépendance), la société primitive développerait au contraire une stratégie destinée à réduire le plus possible la nécessité de l’échange. Philosophie Terminale S . En considérant tous les hommes comme des loups, Thomas Hobbes nie l'innocence des agneaux. En tout cas il y a là une vraie question càd une énigme. Le rapport de l’État aux individus qui le composent n’est pas un rapport d’instrumentalité, mais un rapport de parties à tout. Hobbes refuse de distinguer l’association et la soumission. L'État est la structure qui permet d'apporter la liberté et la justice à la société. Dans le cadre de la société civile la « répulsion » a pour origine le fait que les individus sont mus par leurs intérêts égoïstes et sont donc, en tant que travailleurs-producteurs en particulier, des concurrents. Recherchant un fondement du pouvoir moins discutable que le droit divin (Saint Bonaventure) et moins arbitraire que la force (Machiavel), les penseurs politiques se sont tournés vers le concept juridique C’est en étudiant des sociétés qu’on appelle aujourd’hui premières que l’ethnologue Pierre Clastres découvrit que l’État tel que nous le connaissons n’est pas une nécessité. Il n'y a pas besoin, sauf pour "gendarmer" la société, d'État pour la superviser ou la réguler. La guerre ne naît pas non plus de la rareté des ressources naturelles. Dans la tragédie antique Antigone de Sophocle, Antigone est une jeune fille révoltée contre la loi de la cité (c'est-à-dire l'État) représentée par son oncle Créon : ses deux frères s'étant entretués au cours d'une bataille pour le pouvoir, l'un d'eux a été privé de sépulture par Créon. Le libéralisme "anglo-saxon" dont parle John Locke valorise le commerce et le droit privé. « Mais comme il n’a conçu la volonté que sous la forme déterminée de la volonté individuelle, et que la volonté générale n’est pas ce qui est en soi et pour soi dans la volonté mais comme ce qui se dégage comme intérêt commun dans chaque volonté individuelle consciente d’elle-même, l’association des individus dans un État devient un contrat. Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant. La théorie du contrat sociale de Rousseau est aussi inconsistante du point de vue juridique comme le montre S. Goyard-Fabre : en effet les contrats avec soi-même sont nuls en droit. J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d'une répulsion générale à le faire. Mais, en raison du rejet d’une politique fondée sur l’amitié, ces alliances nouées avec certaines communautés voisines ne reposeraient pas sur la confiance. On entend par Etat l'ensemble des pouvoirs publics (le législatif, la justice, la police, l'armée) organisés en un tout hiérarchisé et cohérent, placé sous l'autorité suprême du chef de l'Etat et du gouvernement. Marx est matérialiste : pour lui c’est la matière qui fonde la réalité. La classe moyenne assurait l’équilibre relatif, aujourd’hui sa disparition apporte l’instabilité. ». Ayant en charge la En effet pour cet auteur la société est fondée sur des échanges de biens et personnes Les individus, sujets de droit à part entière, ne peuvent que s'épanouir dans le "libre-échange" que populariseront par la suite Jeremy Bentham et Stuart Mill. Clastres critique aussi les thèses marxistes. Ainsi, une répartition inégalitaire des biens entre les individus est acceptable si les individus qui bénéficient du moins de biens dans ce modèle de société disposent tout de même de plus de biens que s'ils se trouvaient dans un autre. C'est Du contrat social de Rousseau, écrit en 1762, qui étend l'idée de contrat à la société entière. Philosophie Terminale Es Et S document is now friendly for pardon and you can access, right of entry and keep it in your desktop. C’est en effet à cette période qu’il subit un glissement sémantique important, sous l’influence en particulier des économistes et des philosophes des Lumières écossais (Hume, Adam Smith). La politique Terminale > Philosophie > Notions philosophiques ... Dissertation : la liberté et l'État Terminale > Philosophie > Explications de texte Stage - Explication de texte : ... Elles ont été étudiées par Pierre Clastres, anthropologue du XX e siècle, dans son ouvrage La société contre l’État. “Il est manifeste que tant que les hommes vivent sans une puissance commune qui les maintienne tous en crainte, ils sont dans cette condition que l’on appelle guerre et qui est la guerre de chacun contre chacun. 2, La Société, le pouvoir, l'Etat. Quand le prolétariat met à l’ordre du jour la dissolution de l’ordre mondial en  place jusqu’à présent, il n’énonce rien d’autre que le secret de sa propre existence immédiate, car il est la dissolution de fait de cet ordre mondial. S– Le second est celui du logement ; le troisième celui du vêtement et de tout ce qui s’y rapporte. Outre que l’individu doive reconnaître l’État, il est nécessaire que l’État lui même reconnaisse également la liberté et le droit de l’individu de mener une vie privée et d’exercer le métier de son choix. Aux yeux du bourgeois l’universel, la communauté, n’est qu’un moyen pour la réalisation de ses fins particulières et non un but en soi et pour soi. Le droit privé, le droit des personnes, réalise aussi la liberté : c'est le cas dans la propriété qui réalise la liberté individuelle, ou encore celle du commerce et de l'échange dans la société civile. C’est l’existence du groupe qui assure son humanisation et l’existence du groupe précède celle de l’individu. Elles ont des chefs, mais elles les "contrôlent" afin qu'ils ne deviennent pas trop puissants et ne fondent des États. L’État est l’instrument de domination des forts sur les faibles. Selon Montesquieu, qui l'écrit dans De l'esprit des lois (1748), "le pouvoir arrête le pouvoir" : cela sous-entend que le pouvoir doit être divisé car ainsi plusieurs pouvoirs s'affrontent et une balance peut être trouvée. En raison de ce refus de la division sociale et de la dépendance, la société primitive se serait opposée à l’émergence de l’État. C’est pourquoi Pierre Clastres considère que Lévi-Strauss se trompe quand il affirme que la société primitive veut l’échange, ou que l’échange est l’acte fondateur de toute société humaine. Dans une interview il affirme : « L’absence de l’état dans les sociétés primitives ce n’est pas un manque, ce n’est pas parce qu’elles sont l’enfance de l’humanité et qu’elles sont incomplètes, ou qu’elles ne sont pas assez grandes, qu’elles ne sont pas adultes, majeures, c’est bel et bien parce qu’elles refusent l’État au sens large, l’État défini comme dans sa figure minimale qui est la relation de pouvoir » (in N°9 de la revue “L’ANTI-MYTHES”). Il est le premier exploiteur. entre communautés. Il parle de la "classe universelle", les fonctionnaires, qui poursuivent une entreprise universelle : la justice, qui coïncide avec la liberté. La guerre devient alors le moyen de maintenir son unité. l’école des historiens et l’école des juristes. Marx analyse d’abord la situation allemande, mais ce qu’il dit de l’Allemagne doit s’appliquer mutatis mutandis au monde. Les théories du contrat social se différencient selon leur conception de l’état de nature et leur analyse des deux contrats. L’alliance ne serait en quelque sorte qu’une tactique. Cette question interroge la finalité de l’État. S'il est considéré par Jean-Jacques Rousseau lui-même comme une fiction, c'est qu'il demande à être interprété. Rousseau est dans sa réflexion plus tributaire des prémisses anthropologiques de Hobbes que de celles de Locke. Il s'agit donc de se demander s'il est vraiment pertinent d'interroger la philosophie sous l'angle de son utilité et si le propre de la philosophie réside dans une quelconque utilité. L’esclavage a dû commencer avec l’exploitation systématique des mines. guerre. 0 Fiches (0) 0 Cours audio (0) 0 Cours vidéo (0) 0 Quiz (0) 0 Annales corrigées (0) 0 Cartes mémos (0) annabac. La Raison nous enseigne que nul n’a le droit et la liberté de se détruire lui-même, ni de faire du tort à autrui. De nombreux passages des Principes de la philosophie du droit accréditent cette thèse (Cf. Nathan, 1998. De la modalité de ce contrat, va dépendre et la nature et la finalité de l’Etat. La société ne peut se penser comme une totalité qu’en excluant l’Autre (de la dimension territoriale, économique, politique) et ne peut lutter contre ses propres tendances à la division qu’en se ressoudant dans le conflit armé. L'homme s'insérerait donc naturellement dans ces différents niveaux de la vie en commun. le fait que la soumission doit être totale; Soumission totale d’une part et pouvoir absolu d’autre part sont les conditions sine qua non De manière générale Marx critique l’idéalisme de Hegel. Cette dernière est la source, par le biais des institutions qui la mettent en œuvre (gouvernement, Parlement), des lois et règles de la vie sociale. Pour Aristote, il est dans la nature de l'homme de vivre au sein d'une société. En effet pour cet auteur la société est fondée sur des échanges de biens et personnes. Il intègre les intérêts privés à l’intérêt général. Le moyen dont la Nature se sert pour mener à bien le développement de toutes les dispositions [des hommes] est leur antagonisme au sein de la Société. L’égalité signifie que « tout pouvoir et toute juridiction sont réciproques »(§5) : aucun homme n’a plus de pouvoir qu’un autre. Ils ne peuvent pas s'empêcher, par amour-propre, d'entrer en compétition avec les autres, bien que leur désir premier soit d'ignorer les autres. Selon Hobbes, la société a donc été instituée afin de préserver la survie des hommes. Programme de Terminale C Page 3 sur 57 LISTE DES SIGLES A.P. Rousseau présente l'idée du contrat social comme une fiction : quelque chose qui est nécessaire pour penser la société, mais qui n'a peut-être jamais existé dans les faits. jure avec force qu’il a dépassé Hegel. Mais la famille naturelle est une institution sociale très élaborée reposant sur quatre règles : 1) La prohibition de l’inceste : La famille naturelle est organisée suivant les règles de l’interdiction de l’inceste qui visent à séparer les générations. La seule "société naturelle", au sens où Aristote l'entend, serait la horde primitive dont parle Darwin, et où aucune règle n'existe en dehors des nécessités de la vie. Il semblerait alors que les sociétés continuant d'évoluer sans avoir d'État ne connaissent pas les mêmes troubles que les autres et sont plus heureuses (c'est l'un des sens que l'on peut donner à "sans histoire"). L.II, c.3). Vrin, coll. Socius désigne aussi le compagnon, le camarade, l’associé ainsi que le parent. L’établissement d’un Commonwealth (richesse commune) apparaît comme un dispositif technique destiné à suppléer à l’errance naturelle des libertés finies, privées d’un mécanisme de régulation automatique. On lui reproche notamment de donner tous les pouvoirs au monde de la finance, devant laquelle même les États semblent impuissants, la gouvernance semblant s'être déplacée du politique au financier, et de l'État à l'international. Merci ! La société est l'union de différentes familles en vue du bien commun. Arts Plastiques A.P.C. Elle n’est pas une société qui ne serait pas encore arrivée à former un État en son sein, comme le pensait Hobbes, mais une société qui aurait fait un choix politique autre…, On peut considérer alors que c’est l’extension de la guerre qui engendrait l’État. Rechercher. Tout autre temps que la guerre est la PAIX.” (Thomas Hobbes, Le Léviathan, I, XIII), L’état de société est rendu nécessaire par l’insécurité de l’état de nature. Les juges eux-mêmes ne sont pas indépendants. Elle est constituée de trois parties interdépendantes, formant un tout. En 1821, dans ses Principes de la Philosophie du droit, Hegel présente l'État comme la plus haute des institutions. Toutes ces démissions de pouvoir constituent une accumulation de pouvoir irrésistible. Ainsi, il est à la fois insupportable de vivre avec les autres et impossible de vivre sans eux. Cours Terminale S - Cours Terminale ES - Cours Terminale L - Cours Terminale Techno Cours Première S - Cours Premiere ES - Cours première L - Cours 1re Techno Cours Seconde Franz Grégoire, dans un article paru dans La Revue philosophique de Louvain (année 1962, volume 60, n° 66, pp. S’il existe des sociétés réglées sans le pouvoir d’un Etat (ex : les sociétés primitives), elles demeurent néanmoins fondées sur des règles, des rites et tabous qui organisent la vie e… Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. L'État "totalitaire" est un État maximal qui concentre toute l'autorité au point de règlementer lui-même la société, l'économie et les libertés publiques. Le concept « moderne » de société civile se développe à partir du XVIIIe siècle. En Allemagne, s’émanciper du Moyen-Âge n’est possible que comme émancipation simultanée des dépassements partiels déjà obtenus sur le Moyen-Âge. c.3) à la suite d’un conflit, fut-il mineur. (Résumé). ne peut nier les intérêts privés. « Où se trouve alors la possibilité positive de l’émancipation allemande ? Ainsi, l'état naturel est un état de peur pour l'homme qui craint pour sa vie et celle de sa famille. Mais pour Pierre Clastres, la première division est celle de ceux qui commandent et de ceux qui obéissent, entre ceux qui possèdent le pouvoir et les autres. Ces règles sont au nombre de six : 1) patrilinéarité; 2) matrilinéarité; 3) bilinéarité; 4) système cognatique; 5) parallélisme, et 6) croisement. En fait c’est le penseur libéral Benjamin Constant qui a accusé le contrat social d’être le plus terrible auxiliaire de tous les genres de despotisme. Elle se doit, pour maintenir une cohésion sociale, d’être réglementée par des lois, organisée autour d’un pouvoir régulateur, un pouvoir politique. La liberté naturelle n’est pas une liberté absolue, c’est pourquoi l’état de nature n’est pas un état de Cette belle expression signifie le contact avec les sons, les odeurs… mais surtout la plongée dans la vie avec les autres, la vie sociale. On peut considérer alors que c’est l’extension de la guerre qui engendrait l’État. Au fur et à mesure que les États se sont agrandis − passant de la cité grecque, par exemple, à l'Empire d'Alexandre le Grand, ensuite de César ou de Napoléon − ils sont devenus plus autoritaires, écrasants par rapport aux populations. 244-253), défend Hegel de la manière suivante : Hegel par sa dialectique fait droits aux libertés individuelles. Dans l’état de nature chacun est libre de punir ceux qui violent les lois de nature tout en suivant les lois de la raison (càd proportionner la punition à l’infraction). C’est en réalisant consciemment l’universel que l’homme est véritablement libre car il réalise par là même un but qu’il s’est lui même fixé . Le totalitarisme est différent parce que l’État s'insère dans la société et s'occupe de la vie des individus. En effet, selon Aristote, la famille est une "société naturelle" qui existe avant l'État. S– Mais voyons ! S– Mais quand un homme donne et reçoit, il agit dans la pensée que l’échange se fait à son avantage. Pour lui, la seule façon de s’unir, c’est de Cette vision est aussi celle de Machiavel pour qui le "Prince", le Souverain, gouverne par la peur qu'il inspire, mais aussi par la ruse. Dans la société civile chacun avait la liberté de s’enrichir mais cela engendrait toute une classe de défavorisés, la richesse globale augmentant au détriment de toute une frange de la population. Mais cela ne donnerait que des guerres défensives, alors qu’elles sont souvent offensives.
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