l’année dernière, les séances de vocabulaire se passaient supers bien, j’étais souvent en avance sur la progression, jusqu’a ce que…. Quant à l’outil de stockage , j’ai utilisé une “maison des mots” en fonction de chaque domaine utilisé aussi en production d’écrit régulièrement. On trouve bien en début d’ouvrage une programmation des notions sur les 3 cycles conformément aux programmes, mais pas de progression proposée pour chaque niveau (et pour cause…). Voici donc les 4 premières périodes, vous aurez le détail des sons en première page de chaque document. CP Tes sous-parties dans le classeur restent encore floues par contre pour moi … Autre bon point : il a été réédité pour être conforme aux nouveaux programmes. Au CP, les notions de “synonymes”, “familles de mots”, etc. On aborde les notions lexicales via leur aspect sémantique ou morphologique, le tout en contexte et tout au long de l’année afin de rebrasser les notions sans arrêt. Les emprunts aux langues étrangères Lecture - compréhension écrite. Par contre j’ai un peu de mal à visualiser, comment remplis-tu ton classeur de vocabulaire ? Un mois après, je vous en reparle et vous explique pourquoi jai décidé dabandonner la méthode. Eva français CP 2ème trimestre Eva français CP 2ème trimestre Fiche des compétences évaluées du 1er trimestre à modifier Bonne continuation. Au fur et à mesure, j’ai appris à me détacher un peu des programmes puisque confrontée comme n’importe quel enseignant aux réalités du terrain : le temps qui manque toujours cruellement, le niveau hétérogène des élèves, etc. Au-delà de cela, ce livre porte bien son nom de “guide” puisqu’il détaille 45 fiches activités permettant d’aborder les notions lexicales sous leurs différents aspects : sémantique, morphologique, historique ; et ce tout au long de l’école élémentaire puisque les activités proposées ciblent tour à tour les différents niveaux du CP à la 6ème. Concernant le travail sur le lexique, comment procèdes-tu pour la phase de mémorisation ? Les activités proposées par Goigoux et Cèbe pour assimiler et réinvestir le lexique sont assez efficaces. Enseignant à Niort. Je travaille en ULIS école et je me questionne beaucoup sur l’enseignement du lexique. CP J’ai calé ça dans mon emploi du temps. Il sagit dune démarche très structurée pour travailler jour après jour avec les él… Les dictionnaires Et puis les nouveaux programmes sont sortis et j’y ai retrouvé bien mis en mots tout ce qui se bouscule dans ma p’tite tête depuis un moment ! Cette année, je compte donc beaucoup me servir de cet ouvrage qui est extrêmement complet. définition d’un mot ; compréhension d’un article de dictionnaire On peut d’ailleurs adapter des séances prévues pour des élèves de CM à des élèves de cycle 2 avec un peu d’imagination et les supports adéquats. On peut d’ailleurs adapter des séances prévues pour des élèves de CM à des élèves de cycle 2 avec un peu d’imagination et les supports adéquats. A bannir ! Merci pour cette réponse Je vais essayer le RSEEV (une valeur sûre), car j’ai aussi celui de Grammaire. Du coup j’ai hâte d’avoir un retour sur ta pratique de classe !! Je te remercie d’avance pour ton aide! L’aspect historique mais pas de cette façon là. 23 nov. 2020 - Découvrez le tableau "Lecture cp" de Laura Bar sur Pinterest. Encore un beau travail et une réflexion très intéressante. Les élèves apprennent le vocabulaire avec appétit et magnifique méthode pour le rappel de récit et l'anticipation! Jean-Claude Rolland, co-auteur de VOCALIRE avec Jacqueline Picoche. Merci pour ta réponse ! Je n’ai pour le moment pas encore fait d’évaluations, sauf sur l’utilisation du dictionnaire. Au CE1/CE2, le travail sur le lexique continue, d’une part pour, sont abordés à cette fin, et non pas étudiés pour eux-mêmes, Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre, catégorisation et relations entre termes génériques et termes spécifiques, synonymie et antonymie (adjectifs et verbes), polysémie ; relations avec le contexte d’emploi, Ces notions ne sont pas enseignées en tant que telles, mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire, Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris, définition d’un mot ; compréhension d’un article de dictionnaire, mobilisation des mots “nouveaux” en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), http://jeuxdecole.wifeo.com/mur-de-mots.php, http://lamaitresseetsesmonstrueux.eklablog.com/le-classeur-de-vocabulaire-a114358276, Des livres inducteurs pour la production d’écrits, La garde-robe du verbe : affichage évolutif, Le sens des mots : en contexte et hors contexte / la polysémie / les sens propre et figuré, On aborde les notions lexicales via leur aspect sémantique ou morphologique, le tout. Bonjour, En classe unique, j’aurai 3 CP-CE1 à la rentrée, avec des maternelles, dans un contexte de vocabulaire particulièrement pauvre. Bonne rentrée à tous et à toutes. encore une question: chaque élève conservait-t-il une trace écrite du travail en groupe, ou bien suite à une mise en commun, as-tu effectué une trace pour mettre dans un cahier par exemple? Rallye de lecture et d'écriture sur le thème du loup . 22 déc. Oui j’ai utilisé Lectorino aussi, c’est une super démarche. A suivre cette année. (Tous les détails sont dans l’article dédié ici.) Approche passionnante. Ca m’a beaucoup aidée quand je me suis penchée sur cette discipline. J'ai travaillé plusieurs années avec Pilotis et maintenant avec Taoki, les 2 … J’attends également avec impatience les contenus d’accompagnement qui seront normalement rapidement disponibles sur Eduscol. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites. L’ouvrage consacre également toute une partie tout aussi intéressante au fonctionnement de la mémoire lorsqu’il s’agit de fixer du vocabulaire, et c’est là qu’entrent en scène les fameux outils que l’on peut créer en classe afin de garder une trace des apprentissages lexicaux (voir l’exemple de la fleur des synonymes à droite) et de pouvoir réactiver facilement et fréquemment leur usage au sein d’activités différées d’écriture ou de lecture. On peut évaluer l’assimilation des concepts de synonymes, antonymes, etc. En cherchant si cette dame avait publié des ouvrages j’ai trouvé Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire. Cette année, je compte donc beaucoup me servir de cet ouvrage qui est extrêmement complet. Dans cette optique j’ai adoré utiliser avec mes élèves les fichiers L’Atelier de vocabulaire que je vous avais présentés ici. – Vocabulaire spécifique : fleurs de maths, fleurs d’éveil, etc. Elle est toujours assortie d’un retour à la théorie très enrichissant pour l’enseignant (en tout cas pour moi). C’est vraiment passionnant de lire tout votre cheminement, vos réflexions sur la mise en place des apprentissages! Chaque fiche est découpée en plusieurs séances. J’ai toujours eu un mal de chien à faire une progression, car, comme toi, je ne vois pas l’intérêt de programmer telle ou telle notion à tel moment de l’année. Partager :Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Vous allez me dire, ça ne change pas grand chose par rapport au B.O. Pas besoin d’avoir le livre pour perfectionner sa manière d’enseigner. Mais c’est mon impression. J’envisage cette année de mettre en route un classeur de lexique (classeur souple fin) avec 6 intercalaires, comme proposé dans le livre. Cependant, je n’arrive pas à trancher sur les intitulés que les élèves vont avoir dans leur lutin puisque c’est ce support que je risque d’utiliser. Bonjour !!! Il donne plein de pistes et d’idées de séquences. A la rentrée, je vais avoir un cp-ce1 avec plusieurs cp lecteurs … je ne prends donc pas de méthode lecture à proprement parlé, mais je vais me servir du livre « 30 phonèmes en 30 chansons ». Liaison GS / CP. Suite à sa conférence je vais aussi monter un lutin. On sait beaucoup de choses en tant qu’enseignant, mais ça fait du bien de temps en temps de se poser, et de structurer soi-même ses connaissances ^^. Ces fiches abordent toutes les notions au programme : Ce que j’aime c’est que chaque notion ne se résume pas à une fiche de préparation. polysémie ; relations avec le contexte d’emploi Coucou Lutin, C’est un objectif de cette année que de les inciter à en écrire davantage. Je pense aussi que des petits rituels simples permettent de rebrasser les notions sous forme de jeux. Dans la méthode que j’utilisais en lecture (Rue des Contes CE1), le vocabulaire était intégré au fil des lectures et … Mais là, je vais devoir lever le pieds sur les achats alors ce sera pour plus tard :P. “et étalé” (mais où est la fonction “éditer” :o). Donc le répertoire et le classement alphabétique des mots, hors de question pour moi . Merci pour cette réflexion!! Pourquoi étudier la grammaire dès le CP ? Cette banque de séances proposée est extrêmement riche et variée : à partir de la littérature (ravie d’y retrouver entre autres les albums Crapaud et Bla-bla que je vous conseillais déjà pour étudier la synonymie), d’images, d’activités, en production d’écrit, en travail de groupe, etc. 0 du coup tes réflexions m’interpellent sur la façon t’enseigner le voca. Des séances beaucoup plus courtes mais ritualisées autour de petits jeux, classement de mots etc. L'étude de la langue et plus particulièrement au CP est un enjeu important de l'enseignement du français. Merci ! Bonne fin d’été ! Je m’interroge aussi sur le vocabulaire car faisant des quarts de décharge cette année, c’est cette matière qui m’a été confiée. partie de ces enseignants qui voient bien que l’enseignement du lexique est primordial, mais pour qui ça reste “insaisissable” et beaucoup moins facile à structurer que la grammaire ^^. La difficulté réside peut-être dans le choix des textes. J’aimerais aussi aborder le vocabulaire en contexte uniquement et faire un classeur. Merci pour cet article. Je me suis arrêtée sur le terme “outils”… Ca m’a rappelé le carnet de lexique que j’avais utilisé il y a quelques années puis délaissé car par entièrement convaincue par son utilisation (du moins son utilisation à long terme par les élèves qui n’avaient pas assez de motivation à le sortir en situation d’écriture). bonjour, je viens de lire ton article sur le vocabulaire.Merci. Pour finir… 15 janv. J’avais mis un exemple de fiche réalisée à partir de l’album “Blablabla” sur Instagram. On ne se détache pas des programmes en enseignant de cette manière, au contraire . Lors de l’étude de récit, album ou autre, je fais ressortir des mots complexes ou non que l’on rencontre au fur et à mesure de notre lecture ; cela peut être aussi un stock de mots qui ressort d’un album sans texte, une image… Bonjour ! mobilisation des mots “nouveaux” en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils Prennent-ils le temps de remplir cette partie ? C’est encore un peu trop frais pour en parler, nous n’y avons pas mis grand chose pour le moment. C’est exactement pareil pour moi ! La lecture de son ouvrage m’a passionnée. Petite question, au CP demandes-tu à tes élèves de commencer à ranger les lettres ou les mots dans l’ordre alphabétique?? Je l’ai utilisée l’an passé. classededefine Je me suis dit qu’en effet un outil performant de vocabulaire que les élèves auraient envie d’utiliser en situation de lecture et d’écriture, ça serait une chouette idée. En théorie… Trop fière de moi ;-p, Waouh, tu as mis en mots un mal-être que je ressens depuis longtemps !!! C’est donc chose faite! merci bcp d’avance! Finalement le vocabulaire s’évalue partout, en situation (par ex le vocabulaire spécifique en géométrie)… Qn peut toujours évaluer, au travers de petits exercices, les notions-clés (synonymes, antonymes…). Bonsoir Gud! Bonsoir Lutin .Pas de soucis pour les maisons.Je te donne ça pendant les vacances avec un petit retour sur ce début d’année . la photo date d’il y a ans.. chaque mot est écrit sur une étiquette de couleur qui indique la nature du mot … ensuite on classe les mots comme on veut sur un anneau (ordre alphabétique, thématique…). J’avoue que pour les décharges ce n’est pas le top… c’est un enseignement à associer totalement au reste des activités de la classe ! synonymie et antonymie (adjectifs et verbes) CP Je n’ai pas lu tous les commentaires. Bonjour Lutin Connexion. partie de ces enseignants qui voient bien que l’enseignement du lexique est primordial, mais pour qui ça reste “insaisissable” et beaucoup moins facile à structurer que la grammaire ^^. Je me suis arrêtée sur le terme “outils”… Ca m’a rappelé le carnet de lexique que j’avais utilisé il y a quelques années puis délaissé car par entièrement convaincue par son utilisation (du moins son utilisation à long terme par les élèves qui n’avaient pas assez de motivation à le sortir en situation d’écriture). On peut aussi consulter vocanet.fr : une nouvelle méthodologie de l’enseignement du vocabulaire de la grande section maternelle à la cinquième des collèges, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche, avec des outils de mise en pratique en classe.
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